Nos conseils pour concevoir une terrasse moderne et originale

Quoi de mieux qu’une belle terrasse pour profiter de son jardin pendant les beaux jours ! En effet, elle constitue le cadre idéal pour vos moments de détente, de méditation et de lecture. Elle vous offrira également la possibilité de passer des moments conviviaux en famille et entre amis. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le style de cet aménagement extérieur. Aussi, pourquoi ne pas concevoir une terrasse moderne et originale ? Simple, fonctionnel et sophistiqué, ce type de construction outdoor a tout pour plaire, notamment auprès des amateurs de déco contemporaine. Alors, comment procéder ? Tout de suite les détails.

Avant toute chose, quel revêtement choisir pour construire une terrasse design ?

Eh oui, avant de concevoir une terrasse moderne, songez d’abord au revêtement qui convient le mieux à votre aménagement extérieur. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs matériaux : bois, béton, carrelage et pierre.

Le bois : pour concevoir une terrasse moderne et chaleureuse

Il n’y a pas à dire, la terrasse en bois est une valeur sure. Son côté esthétique, chaleureux et naturel joue effectivement en sa faveur. Différentes options s’offrent alors à vous si vous souhaitez construire une terrasse design. De fait, son installation peut s’opérer soit sur lambourdes, soit sur plots réglables, soit sur pilotis. Néanmoins, sachez qu’elle requiert un entretien régulier pour éviter qu’elle perde son éclat et sa durabilité.

Une terrasse carrelée, ça vous dit ?

Le carrelage est un matériau plutôt intéressant pour concevoir une terrasse moderne et originale. Il se décline en effet en une multitude de teintes et finitions. Privilégiez toutefois les couleurs neutres pour apporter une touche de modernité à votre aménagement. Blanc, crème, chocolat, taupe, grès, charbon, gris moucheté, imitation bois, pierre, béton…, c’est selon vos préférences. Mais, ce n’est pas tout ! Il est également très facile à entretenir. En revanche, une terrasse carrelée peut être glissante. D’où l’intérêt de se tourner vers du carrelage aux propriétés antidérapantes.

Peut-être une terrasse en pierre ?

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais une terrasse en pierre affiche aussi une note résolument moderne. Et comme il s’agit d’un matériau naturel, la pierre lui confère un aspect très authentique. Bien évidemment, construire une terrasse design en pierre est un gage de durabilité. Cependant, pensez à la nettoyer au moins une fois par an.

Et si vous misiez sur une terrasse moderne en béton ?

Synonyme de modernité, le béton vous garantit une terrasse à la fois design et contemporaine. Bien sûr, ce type de terrasse a le grand avantage d’être très résistant dans le temps. Il existe aussi en de nombreuses finitions. Qui plus est, il promet une certaine facilité dans son entretien, un simple nettoyage au nettoyeur haute pression et le tour est joué !

Comment concevoir une terrasse moderne en bois ?

construire une terrasse design

Construire une terrasse design en bois sur pilotis

Pour concevoir une terrasse moderne en bois sur pilotis, il ne faut négliger aucune des étapes suivantes :

  • Établir un plan précis : dimensions, nombre de poteaux de soutien et de lames de bois nécessaires
  • Creuser et maçonner les fondations de la terrasse
  • Préparer et fixer les poteaux de soutien
  • Mettre en place les lames de bois

Attention ! Ce mode de pose n’est pas accessible à tous.

Concevoir une terrasse moderne en bois sur lambourdes

Pour la construction de votre terrasse contemporaine en bois sur lambourdes, suivez le guide :

  • Définir les dimensions des lambourdes suivant la surface à couvrir
  • Découper les lambourdes
  • Les percer et les fixer dans le béton
  • Poser les rangées de lames de terrasse sur les lambourdes
  • Fixer les lames de chant

Et la terrasse en bois sur plots ?

Préférez la pose d’une terrasse en lames de bois sur plots qui s’avère plus simple et plus rapide. Voici donc les grandes lignes pour la réalisation de cet ouvrage :

  • Déterminer les dimensions de la terrasse
  • Établir la quantité de lambourdes, lames de terrasse et plots indispensables
  • Disposer les plots sur le sol
  • Découper et poser les lambourdes sur les plots
  • Poser les lames de terrasse

Pour renforcer encore plus le caractère design de votre terrasse, que diriez-vous d’y ajouter des inserts de végétation ou des bordures déco ? Une bordure décorative en bambou ou une jardinière en rotin design, ça vous tente ? Autres idées déco terrasse moderne : caillebotis avec un revêtement de gazon synthétique, bac à fleurs surélevé, etc.

bac à fleurs surélevé idée déco terrasse moderne

 

Terrasse design en béton : comment la concevoir ?

Pour construire une terrasse design en béton, il convient de bien tenir compte des étapes ci-après :

  • Délimiter l’emplacement de la future terrasse
  • Creuser le sol
  • Installer un lit de gravats et de sable
  • Établir un coffrage en bois
  • Mettre en place un ferraillage
  • Couler le béton

Pour agrémenter ce lieu de détente, pourquoi ne pas y installer une belle jardinière ou un bac à fleurs avec treillage ?

Comment procéder pour concevoir une terrasse moderne carrelée ?

Avant tout, il faut savoir que la pose de carrelage s’opère toujours sur une dalle de béton. Ainsi, dans le cas où elle serait inexistante, pensez à la réaliser avant de procéder aux étapes suivantes :

  • Préparer la surface de la dalle de béton
  • Établir un plan sur un calepin
  • Découper les carreaux
  • Les poser à l’aide de mortier colle

Qu’en est-il de la terrasse design en pierre ?

Pour la terrasse moderne en pierre, misez sur les dalles ou pavés en pierre de forme carrée ou rectangulaire. Leur mise en place s’effectue ainsi de la même manière que celle de la terrasse carrelée. Autrement dit, par collage avec du mortier colle. Sinon, vous pouvez les sceller sur une couche de mortier. Les dalles emboitables offrent également une pose facile et rapide. Et pour cause, elles ne nécessitent aucun jointoyage.

Pour améliorer un peu la décoration de votre terrasse, pensez aux jardinières, bacs à fleurs, jardin vertical… Comme il est important de préserver votre intimité, le brise-vue est votre meilleur allié. Canisse PVC double face, haie artificielle…, le choix ne manque pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*