Découvrez les nombreux bienfaits du jardinage dans votre vie de tous les jours !

Qui n’a jamais essayé de planter une graine, que ce soit dans un pot ou un jardin ? Si tel n’est pas le cas, qui n’a jamais savouré un bon plat de légumes frais et savoureux ? De près ou de loin, nous sommes tous concernés par cette activité qu’est le jardinage ! Et détrompez-vous, aujourd’hui le jardinage est accessible à tous et pas seulement à ceux qui possèdent un espace vert ! Bonne nouvelle donc, surtout quand on sait que de nombreuses études scientifiques constatent les bienfaits du jardinage ! Pour en savoir plus, continuez de lire et découvrez les divers aspects de ces bienfaits !

Le jardinage, un sport à part entière !

Les bienfaits du jardinage concernent toutes les générations confondues. Les actions propres au jardinage permettent de tonifier les muscles et d’activer les articulations, tout en travaillant la souplesse et parfois même l’équilibre (lorsqu’on se met à tailler un rosier par exemple ! ). C’est donc tout notre corps physique qui est sollicité. Attention tout même à garder une posture adaptée pour ne pas avoir mal au dos. Le jardinage s’adapte sans problème, selon votre âge et votre condition physique. On peut donc l’affirmer et le réaffirmer mille fois : jardiner fait du bien à la santé physique comme mentale. En plus de stimuler la motricité du corps, le jardinage permet également d’éveiller tous nos sens et de stimuler nos fonctions cognitives.

Un mental apaisé

En plus des bienfaits du jardinage sur notre physique, jardiner réconforte le moral et aide à déstresser. Ceci à même un nom, l’hortithérapie ou jardinothérapie ! Le jardinage met en mouvement nos cinq sens et nous éloigne du monde hyperconnecté dans lequel nous interagissons. Jardiner c’est aussi nous apprendre la tolérance et la patience. La pousse des végétaux dépend du cycle naturel de la vie, tout comme nous d’ailleurs. Ainsi, chaque graine a des besoins spécifiques et connaît un rythme propre. En plus, récolter ce que l’on a semé engendre une satisfaction unique ! Les bienfaits du jardinage sont d’ailleurs reconnus dans les grandes villes, où les potagers urbains sur toits cartonnent et se développent de plus en plus (source : Capital.fr) !

Les bienfaits du jardinage au travail

bienfaits du jardinage au travail

En estimant les bienfaits du jardinage sur la santé, il n’est pas étonnant que des entreprises installent un espace vert ou des carrés potagers au sein même du lieu de travail. Bien plus qu’une tendance, le jardinage au travail améliore non seulement la performance des employés, mais consolide aussi les liens entre eux, toutes hiérarchies confondues. Ainsi, le personnel se retrouve autour d’une tâche commune qui n’a aucun lien avec ses fonctions, tout en développant la cohésion d’équipe, tout en améliorant la communication. Le jardinage au travail bénéficie les employés comme l’entreprise !

Du positif pour l’homme comme pour la terre !

Cultiver un potager c’est éviter l’impact inévitable et considérable du transport de marchandises sur l’environnement. Les légumes achetés au supermarché ayant une empreinte carbone importante. Cultiver, c’est également s’assurer de ne pas consommer des végétaux qui proviennent de cultures intensives, une des causes qui dégradent violemment les sols. En entretenant son propre potager, avec un compost naturel et de l’eau issue d’un récupérateur d’eau de pluie, on s’abstient et on abstient la terre de consommer des pesticides, on ne gâche pas les ressources naturelles. Cultiver devient alors un geste écolo ! Enfin, cultiver soi-même ses aliments allègent fortement le budget familial. Selon un sondage élaboré en 2014 par FranceAgriMer, un potager permet de faire entre 30 et 50 % d’économie !

Avec tous les bienfaits du jardinage, qui n’a pas envie de s’y mettre ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*