Comment organiser son extérieur ?

Une bonne organisation est essentielle si vous souhaitez créer un jardin harmonieux, agréable à vivre et à contempler. Et ce, tout au long de l’année, notamment l’été. D’ailleurs, que l’étendue de votre espace extérieur soit petite ou grande, il convient de faire attention à son aménagement. L’aspect décoratif occupe très certainement une place importante pour la configuration de votre espace outdoor. Mais, il faut également prendre en compte son côté pratique. Alors, comment organiser son extérieur dans les règles de l’art ? Aucune idée aménagement de jardin ne vous vient en tête ? Eh bien, découvrez toutes nos astuces pour organiser son jardin de façon pratique et décorative.

Avant toute chose, place à la réflexion !

Eh oui, avant d’entamer quoi que ce soit, pensez à réaliser un plan de votre jardin. Cela vous permettra de répartir convenablement les espaces : potager, coin détente, aire de jeux pour enfants… Sauter cette étape cruciale peut à coup sûr nuire à votre projet d’aménagement. Alors, effectuez quatre versions de ce plan :

  • Premièrement, un plan grossier qui mentionne les dimensions et possibilités d’aménagement de votre jardin.
  • Deuxièmement, le plan de base indiquant les mesures, le type de terrain de votre extérieur et les axes de circulations.
  • Troisièmement, un plan de création ou plan paysagiste précisant tous les éléments de votre espace outdoor : allées, pergolas, haies, etc.
  • Dernièrement et non pas des moindres : le plan de plantation qui répertorie et positionne les végétaux.

Important conseil aménagement pour l’extérieur : n’oubliez surtout pas le plan de plantation pour la création de vos massifs décoratifs. D’ailleurs, il faut tenir compte de l’ensoleillement et de l’accès à l’eau pour vos plantations.

Bref, prenez votre temps pour la conception de votre plan de jardin. Bien organiser son extérieur demande effectivement de la patience et de la réflexion. En outre, assurez-vous de choisir les bons emplacements pour vos divers espaces.

Les massifs décoratifs : une idée aménagement de jardin toujours aussi tendance

Les massifs décoratifs offrent assurément une touche de fantaisie et de personnalité à votre jardin. En plus, pour organiser son extérieur sans fausse note, rien de plus efficace que de beaux végétaux ! Inutile non plus d’en faire trop, car le rendu esthétique en pâtira. Remplir entièrement son espace outdoor de plantes risque en effet de gâcher son effet. Qui plus est, cela s’avère extrêmement énergivore.

Ainsi, prévoyez des espaces libres parsemés de gravillons ou de gazon. Limitez également l’espace dévolu à vos massifs et ses dimensions à l’aide d’un élément du décor. À l’exemple d’une statue décorative de jardin ou un banc d’extérieur classique.

Aménager son extérieur avec un banc de jardin

Quant au choix des plantes constituant vos massifs décoratifs, c’est selon vos gouts. Du reste, les espèces végétales ne manquent pas pour votre création : vivaces, arbustes, fleurs, fougères, graminées… N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, textures et graphismes des plantes. Il n’y a pas mieux pour donner de l’originalité et de la vie à vos compositions. Pour les petits jardins, par contre, privilégiez les petits arbustes et les plantes basses.

Organiser son extérieur : comment réussir son coin détente ?

Organiser son extérieur cabane en boisLe coin détente représente assurément un lieu incontournable de l’espace outdoor. De nombreuses possibilités s’offrent ainsi à vous : terrasse, pergola, abri de jardin. Vous pouvez même prévoir un espace cuisine pour l’été en vue de belles parties de barbecue. Et pourquoi pas un lieu de détente un brin exotique et convivial grâce à un hamac familial ?

Si votre espace extérieur le permet, songez à installer un salon de jardin design et confortable. Rien de tel effectivement pour se détendre en famille ou entre amis ! Pour les enfants, une aire de jeux saura faire leur bonheur. Toboggan, balançoire, cabane en bois, bac à sable…, optez pour les jeux adaptés à votre espace (et votre budget !).

Erreur déco à éviter pour bien organiser son extérieur : l’accumulation. Oui, bien que les accessoires rendent son espace plus agréable à vivre, ne saturez pas votre coin détente. Il n’y a rien de plus néfaste à un aménagement que l’encombrement. Ainsi, coupez court à tout entassement de poufs, transats, chaises… Limitez-vous au strict minimum et laissez votre jardin respirer.

Conseil aménagement pour l’extérieur : ne négligez pas l’espace potager

Voilà une idée aménagement de jardin qu’il ne faut pas oublier ! Votre espace potager se doit bien évidemment d’être le plus fonctionnel possible, mais pas que. Il convient aussi de prendre en considération son aspect décoratif. Pour ce qui est de la forme de votre potager, préférez une configuration :

  • En ligne pour un sol fertile et profond avec un grand espace
  • En carré surélevé pour une petite surface

Il va sans dire que certaines plantes s’associent mieux que d’autres. C’est pourquoi il faut bien en tenir compte au moment de la plantation. Voici donc quelques bonnes associations de cultures pour votre potager :

  • Oignon, ail et échalote avec tomate, carotte et laitue
  • Maïs, haricot et courge
  • Laitue et poireau avec carotte
  • Tomate, laitue et carotte avec radis…

Évitez toutefois de mettre les différentes variétés de choux dans le même espace. De même, éloignez les pommes de terre des courges, concombres et aubergines. Séparez également les tomates des betteraves, choux et haricots.

Organiser son extérieur potager surélevé

Aménager un point d’eau dans votre espace extérieur : ça vous tente ?

Une fontaine ou une petite piscine (naturelle ou artificielle) trouvera aussi sa place dans votre aménagement outdoor. De fait, il n’y a pas plus agréable et plus déstressant que d’entendre l’eau qui coule. Un anti-stress naturel qui vaut le coup de s’inviter dans votre jardin !

Autre solution pour organiser son extérieur : créer un bassin de jardin. Cette installation apportera une note de fraicheur et de joie à votre espace extérieur. Elle attirera aussi la biodiversité tout en favorisant une ambiance zen et reposante.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*