Créer un bassin de jardin

De la verdure, des fleurs et des couleurs, une atmosphère apaisante… Vous touchez du doigt votre rêve, il manque un élément essentiel à votre coin de paradis : l’eau. L’eau qui ruisselle, qui berce ou qui éclabousse ! Il est temps de retrousser vos manches et de créer un bassin de jardin. Le DIY est dans l’air ! Concevez le vôtre et profitez de son lot de bienfaits. En effet, un bassin aquatique attirera en premier lieu les animaux. Ce qui permettra de développer la biodiversité dans votre jardin. Bien évidemment, il n’y a pas plus efficace pour embellir son extérieur qu’en y ajoutant un point d’eau. Mais alors, comment procéder à la création bassin jardin ? Découvrez notre guide pour créer un bassin sans trop se casser la tête. Et surtout, sans se ruiner !

Les préalables avant de créer un bassin de jardin

Créer un bassin de jardin est un chantier que vous pouvez entièrement effectuer par vos propres moyens. Cependant, avant toute chose, il est essentiel de savoir où sera son emplacement. De même, il faut songer à sa forme et à ses dimensions. Une fois cette étape de la création bassin jardin franchie, vous pouvez vous atteler à celle de la réalisation.

Idées, inspiratons et astuces création bassin jardin

Bassin de jardin : avec bâche ou couche d’argile ?

Pour la création bassin jardin, deux options s’offrent à vous.

Créer un bassin de jardin avec bâche

C’est une solution très appréciable puisqu’elle vous donne la possibilité de créer la forme que vous souhaitez pour votre bassin en extérieur. En tout cas, la saison idéale pour construire ce point d’eau est l’automne. D’ailleurs, l’utilisation de la bâche pour constituer les bords du bassin est la technique la plus répandue. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Des liners en PVC
  • Des bâches EPDM en caoutchouc

Pour renforcer la bâche et éviter qu’elle soit percée par des cailloux ou des rongeurs, vous pouvez :

  • Déposer préalablement du sable sur environ 5 cm
  • Ou alors ajouter un feutre géotextile

Autre technique : création basin jardin avec argile

Pompe pour créer un bassin jardinCette technique est également très simple à réaliser. De fait, vous n’avez qu’à déposer une couche d’argile d’une épaisseur de 20 à 30 cm dans le bassin. Cela assurera à votre construction une plus grande étanchéité et une meilleure longévité.

Pour sa réalisation, vous devez :

  • Damer l’argile
  • Former des bords en pente douce
  • Remplir rapidement le bassin afin d’éviter les éboulements de terre

Créer un bassin de jardin : réunir tout le matériel nécessaire

En plus de toute votre énergie et de votre temps, vous devez également réunir les outils indispensables pour la conception de votre bassin de jardin. Il en est ainsi :

  • De la bâche ou de l’argile
  • Du feutre géotextile (dans le cas d’un bassin avec bâche)
  • De la pelle
  • De la pompe à bassin
  • Des pierres
  • Des ciseaux

 

Les différentes étapes de création bassin jardin

Voici donc un guide pour créer un bassin de jardin avec bâche de manière simple et économique.

Concrétiser la forme du bassin

Il suffit de délimiter la forme du bassin sur le sol grâce à un tuyau d’arrosage, une ficelle, une bombe de peinture ou tout simplement de la farine.

Creuser le bassin

Commencez ainsi par creuser les contours du bassin en suivant le tracé fait au sol. Continuez ensuite par la périphérie en travaillant les paliers de plantation des futures berges. Terminez par la zone la plus profonde.

À noter que vous devez compter une profondeur totale de 40 cm. Et ce, pour un meilleur échange entre plantes et eau. Cela permettra surtout de compenser les variations du niveau de l’eau au cours des saisons.

Guide pour créer un bassin de jardin

Nettoyer la surface du trou

Eh oui, il est crucial de bien nettoyer la surface du trou pour éviter que certains éléments (cailloux, racines) viennent percer la bâche. N’oubliez pas non plus d’ajouter des bandes géotextiles ou bien une couche de sable.

Dérouler la bâche

Après avoir nettoyé et couvert le trou, procédez ensuite à l’étalage de la bâche sur l’ensemble du trou. Pour stabiliser la bâche, vous pouvez utiliser des cailloux ou des briques.

Remplir le bassin de jardin d’eau

Il est primordial de laisser remplir calmement le bassin afin d’empêcher toute détérioration de la bâche. D’ailleurs, le poids de l’eau saura la positionner à merveille. Bien sûr, il ne faut pas oublier de couper l’excédent de membrane.

Remettre la pelouse en place et commencer la plantation

Dès que l’excédent de bâche est coupé, vous n’avez plus qu’à remettre le gazon. Un arrosage rapide lui permettra de reprendre facilement sa situation. Pour ce qui est de la mise en place des plantes, il est préférable que vous attendiez quelques jours. En particulier si vous utilisez une bâche en PVC.

Ne pas négliger la décoration du bassin de jardin

Pour rehausser encore plus votre décoration extérieure, agrémentez votre bassin en extérieur avec plusieurs éléments. Pierres, plantes aquatiques (nénuphar…), poissons, cascade décorative, pont en bois… redoublez d’imagination pour donner de l’originalité à votre décoration de jardin. Et si vous ajoutiez tout autour des photophores de jardin sur pique pour embellir encore plus votre aménagement ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*