Chanvre, copeaux, ardoise… acheter du paillis pratique et déco

Extrêmement bénéfique pour le sol et les plantes, le paillage séduit aujourd’hui de plus en plus de jardiniers. En effet, les paillis ou mulch permettent de limiter l’érosion et le développement des mauvaises herbes. D’autant plus qu’ils contribuent à fertiliser le sol et à optimiser l’aspect naturel du jardin ou du potager. Ils facilitent ainsi la croissance des plantations pour votre plus grand plaisir. Acheter du paillis pratique et déco est d’ailleurs une excellente idée. Mais, du coup, quels types de paillis choisir pour son espace outdoor ? Voici donc quelques pistes de réflexion qui devraient vous aider dans votre choix.

Les paillis végétaux : une valeur sure

Il n’y a pas à dire, vous avez tout à gagner à acheter du paillis végétal ou organique. En plus, le choix ne manque pas en ce qui concerne ce type de paillis : copeaux de bois, chanvre, lin… En outre, les paillis végétaux ont le grand avantage d’être très nutritifs. Effectivement, comme ils sont biodégradables, ils apportent, en se décomposant, de l’humus.

Les écorces de pin

En sac ou en vrac, le paillis naturel d’écorces de pin convient parfaitement aux sols acides et calcaires. Et pour cause, il a tendance à acidifier le sol sur le long terme. C’est ainsi l’idéal pour :

  • Les arbres et arbustes de terre de bruyère
  • Les plantes acidophiles (azalée, fraisier, rhododendron…)

Adapté pour habiller les allées, il bénéficie également d’une assez longue durée de vie. De fait, il se décompose très lentement. Qui plus est, son incomparable esthétique saura agrémenter votre jardin de façon naturelle et écologique.

Acheter du paillis de chanvre

Paillis de chanvre, en vente sur Jardindeco.com

Les paillis chanvre, lin et miscanthus

Pour mettre en valeur les plantes en massif, préférez les paillis chanvre ou de lin. Vous pouvez tout aussi bien acheter du paillis de miscanthus. Légers et faciles à étaler, ces types de paillis ajouteront très certainement une belle note décorative à votre aménagement extérieur. Et ce, grâce à leur couleur claire. Ils se décomposent rapidement vu qu’ils n’affichent qu’une durée de vie de deux ans environ. Il n’empêche qu’ils sont parfaits pour le paillage des :

  • Plantes vivaces ou annuelles
  • Petits potagers

Les paillis de copeaux de bois

Vous pouvez bien évidemment acheter copeaux de bois en sac ou en vrac pour votre paillage. Plus fin que les plaquettes, le paillis de copeaux de bois colorés ou naturels a tout pour plaire. Composé de feuillus ou de résineux, il provient des déchets de scieries. Outre sa remarquable légèreté, ce paillis présente également une dégradation rapide. De ce fait, il fera absolument l’affaire des massifs de vivaces. Quant aux plaquettes de bois, elles s’utilisent surtout pour pailler le pied des haies et des arbres. Acheter du paillis de copeaux de bois ou de plaquettes s’avère d’ailleurs très économique.

Les paillis de céréales

Les paillis de céréales (paille de blé, etc.) s’invitent généralement dans le potager. Mais, ils servent aussi à protéger les plantes les plus frileuses pendant la saison hivernale. Et comme ils se dégradent très vite, ils s’emploient le plus souvent pour pailler :

  • Les massifs
  • Les arbustes et les arbres

 

Acheter du paillis pour le potager

 

Par ailleurs, leur aspect indéniablement rustique ne manquera surement pas d’apporter davantage de charme au jardin. Ils trouvent ainsi leur place dans les espaces au style bucolique ou champêtre.

Les paillis de récupération

S’offrir du paillis sans dépenser le moindre sou, c’est possible avec les matériaux végétaux de récupération. Économique et écologique, il n’y a rien de plus pratique que ce type de paillis. La durée de décomposition varie bien entendu en fonction du paillis :

  • Paillis à dégradation lente : rameaux et petites branches issus de la taille des haies et des plantes. Ils sont appropriés pour les massifs d’arbustes et de vivaces.
  • Paillis à dégradation rapide : feuilles mortes et tontes de gazon. Quoi de mieux pour le paillage des légumes d’un potager ou bien dans les massifs fleuris !

Les autres types de paillis organiques

Les coques de coco

Assez lourd et dense, ce paillis organique se décompose très lentement. Il est donc bien adapté pour pailler les plantes méditerranéennes et les allées du jardin. En plus, son coloris brun foncé lui confère une touche ornementale intéressante

Les coques de cacao

Idéal pour les massifs et les parterres de fleurs, ce paillis neutre enrichit le sol. Pour ce qui est de sa décomposition, elle s’opère en général en une année.

Les cosses de sarrasin

Privilégiez ce type de paillis pour vos potées et petits massifs soignés. Sa couleur marron glacé habillera à merveille votre jardin. Très peu apprécié des limaces, il trouvera sa place dans votre potager. D’autant plus qu’il ne se dégrade qu’en deux ou trois ans.

Acheter du paillis minéral : que des avantages !

 

Paillis ardoise

Paillis d’ardoise, en vente sur Jardindeco.com

Vous souhaitez utiliser du paillis résolument pratique et déco ? Alors, n’hésitez pas à acheter du paillis minéral. En plus, il existe en de nombreuses déclinaisons. Billes d’argile, paillis ardoise, pouzzolane décorative, gravillons, galets…, c’est selon vos besoins et vos préférences.

Grâce à leur ligne hautement décorative, les paillis minéraux sont les bienvenus dans les massifs contemporains et les jardins modernes. Ils sauront également rehausser les petites surfaces (patio, bac, jardinière…). Par ailleurs, ils sont particulièrement adaptés :

 

  • Dans les rocailles ou les jardins en auge
  • Dans les jardins méditerranéens
  • Pour créer un jardin sec

Excellent isolant thermique, le paillis minéral affiche aussi une longue durée de vie.

Bref, acheter du paillis se révèle très profitable pour enrichir et orner votre jardin et votre potager. En tout cas, il faut bien choisir le paillis adapté à ses plantes pour éviter les mauvaises surprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*