Carré de potager : découvrez le jardin d’Isabelle, cliente Jardindeco.com

On ne cesse d’en vanter les qualités. Compact et esthétique, le carré de potager n’a pas envahi le jardin, non ! Il l’embellit et permet à tous ceux qui disposent de peu de surface ou tout simplement ceux qui apprécient son côté pratique, de savourer les plaisirs du jardinage en toutes saisons. C’est le cas d’Isabelle, fidèle cliente de Jardindeco qui, aujourd’hui, nous présente son « allée » de potager en carré. Avec un zeste de passion, des équipements adaptés et quelques astuces déco, voilà que son espace extérieur, aussi exigu soit-il, s’est métamorphosé en généreux potager où s’épanouissent toutes sortes de légumes. À travers cet article, vous pouvez vous inspirer et trouver votre idée de jardin.

Jardin potager Isabelle

Un jardin carré pratique avant tout

Sans avoir à se lancer dans de lourds travaux de préparations de sol où il aurait fallu manier bêches, râteaux et autres motoculteurs, faites-vous plaisir comme Isabelle. Elle a choisi parmi le potager en carré parce qu’il suffit de le placer là où l’on souhaite avoir son espace « légumes », parce que c’est facile à installer et à entretenir.

De la hauteur et des couleurs !

Carré de potager surélevéIsabelle a tout naturellement succombé aux couleurs pétillantes et à la praticité de l’incontournable potager surélevé PotaKit. Il est vrai que l’on a trop longtemps associé les séances de jardinage aux maux de dos. Grâce à ce carré de potager sur pieds, restez debout tout en chouchoutant vos plantes. Et, puisqu’ils font 90 cm de hauteur, petits et grands pourront partager de bons moments à prendre soin des futurs légumes du jardin.

Des carrés tout le long des haies, belles astuces déco

On retrouve dans ce charmant jardinet, entre une haie et une allée en caillebotis, deux carrés en bois de mélèze brut certifié FSC. Idéalement conçu pour une culture biologique, le mélèze n’a subi aucun traitement, il est naturellement imputrescible. C’est donc une valeur sure pour quelques années ! Le modèle qu’Isabelle a choisi est par ailleurs doté d’un feutre géotextile pour éviter que les racines s’incrustent dans le sol, sans l’étouffer et tout en laissant l’eau passer. Dans son jardin carré, entre ses potagers, elle également placer de jolis pots de géranium et d’autres fleurs pour créer une vraie biodiversité.

 

Une idée de jardin pour avoir des légumes frais toute l’année

Ce qui est bien avec un carré de potager, c’est qu’on oublie la logique des lignes dans un jardin classique. Là, on a davantage de liberté pour mélanger les cultures tout en veillant à ce que les plantes s’associent, et réclament les mêmes besoins. Ainsi, dans son premier potager en carré, Isabelle a planté de la salade et des tomates. Tandis que dans le deuxième jardin carré, elle a mis des courgettes. Vive les ratatouilles, les gratins, les courgettes farcies, les saladiers généreux, les belles assiettes de tomates juteuses et savoureuses du jardin !

Futée, la mini serre !

Au milieu de ses potagers en carré, Isabelle a installé un châssis à légumes, toujours en mélèze, mais cette fois-ci, le bois est huilé. La culture sous châssis est particulièrement nécessaire afin de protéger les espèces délicates des coups de chaleur ou de la fraicheur nocturne. Quand vient le beau temps, vous pouvez aérer vos plantes en enlevant le couvercle amovible. On peut notamment s’en servir comme mini serre pour donner un coup de boost au démarrage des plantes. En été, comme en hiver, il ne tient qu’à vous de sélectionner les variétés à semer et de penser à alterner. Isabelle, elle, a choisi d’y planter des choux et des courgettes.

 

Aménager le jardin avec un carré de potager, mais pas seulement !

En plus d’apporter de la gaieté dans votre jardin, les différents modèles de potager en carré ont l’avantage d’être esthétiques et transportables. Oui, vous pouvez facilement les installer et les déplacer où vous voulez : sur la terrasse, au balcon ou sous la véranda. Il suffit d’un bon mélange de terre et de terreau, un peu d’arrosage, quelques minutes par jour ou quelques heures par semaine, et voilà !

Carré de potager Isabelle

Pour compléter les légumes du carré de potager, et si vous cultiviez vos propres plantes aromatiques ? Osez les jardinières ! Il en existe pour tous les styles et tous les esp
aces à des prix tout doux.

Enfin, Isabelle nous fait découvrir comment elle a associé harmonieusement les couleurs dans son jardin. Deux éléphants roses déco côtoient les hortensias à fleurs blanches, les salades et les géraniums roses. Un petit clin d’œil amusant pour ne jamais oublier qu’un jardin, c’est avant tout pour cultiver et cueillir du sourire !

Un grand merci à Isabelle pour avoir partagé son univers avec nous.

 


1 Comments on this post

  1. Superbe ce jardin ! Très sympa les petites jardinières installées un peu partout !

    Cote Cloture / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*