Comment choisir sa jardinière ?

Vivre à la campagne, avoir un grand jardin, le rêve de bien des citadins ! Et, bien, plutôt que d’attendre les bras croisés, si l’on assouvissait ce désir de « nature », en l’invitant chez soi. Une terrasse, un patio, un balcon ou même une fenêtre suffisent pour métamorphoser son outdoor en coin de verdure. Cela dit, qui dit jardinière déco signifie aussi plantes d’intérieur. Bon, on commence par choisir sa jardinière selon ses envies : jardinière bois, jardinière design, classique…, puis on se fait plaisir au rayon des plantes. Allez, on ose transformer l’extérieur en un festival de couleurs avec l’été qui a officiellement commencé !

 

À chaque plante sa jardinière

Choisir sa jardinière balconChoisir sa jardinière revient à réfléchir à ce qu’on aimerait avoir comme plantes et à l’environnement dans lequel on souhaite la placer. Ainsi, on évite la terre cuite, trop fragile notamment pour des emplacements surélevés.

Mieux vaut opter pour une valeur sure comme le zinc ou le métal laqué pour avoir quelques plantes aromatiques ou fleurir la fenêtre ou le balcon. À poser ou à accrocher, la jardinière balcon rectangulaire fait toujours son effet. Thym, basilic, persil… classique certes, mais c’est toujours pratique d’en avoir sous la main.

Toujours pour une terrasse ou un petit espace extérieur, si on rêve d’avoir un petit arbuste, un agrume ou quelques pieds de tomates par exemple, la jardinière en bois est ce qu’il faut. Alors, on jette son dévolu sur un maxi bac à fleurs. Naturellement, on pourra y planter toutes sortes d’espèces ornementales. L’essentiel est de choisir sa jardinière avec des dimensions adaptées à son espace et au besoin des plantes. Par ailleurs, la jardinière bois donne cet aspect naturel et rustique tant convoité.

Et à l’intérieur ? Si on souhaite apporter une touche de modernité, on succombe sans aucun regret à la jardinière déco avec lampe LED intégrée qui apporte sa dose de lumière à un bonsaï, des plantes grasses, des annuelles, etc.

 

La taille et le drainage : des critères de choix

Plus une jardinière est grande et profonde, plus la plante aura suffisamment de place pour grandir. Ceci est surtout valable pour les rosiers et les arbustes qui ont besoin de 50 à 80 cm de profondeur, et 30 à 40 cm de large pour se développer dans de bonnes conditions.

Qui dit plante dit arrosage ! Avec une jardinière XXL, l’arrosage n’est pas aussi fréquent. Il faut donc se rappeler que si l’on s’apprête à choisir sa jardinière de petite taille, il faudra régulièrement penser à apporter l’eau à la plante. C’est sans compter sur l’un des modèles phares de la marque Jardinice qui allie technologie et jardinage à merveille. L’enseigne chouchoute les amateurs qui n’ont pas spécialement la main verte. Il s’agit de la jardinière de culture hors sol 3 paniers. En plus d’offrir une multitude de coloris et un design à couper le souffle, on a là affaire à une jardinière déco intelligente. On ne s’occupe de rien, ou presque. On choisit des fleurs qui aiment plus ou moins l’intérieur, et c’est tout !

Jardinière Jardinice

 

En outre, avant de choisir sa jardinière, il faut vérifier qu’elle comporte des trous pour le drainage. Le but est d’évacuer l’eau d’arrosage pour qu’elle ne stagne pas dans le pot et finit par pourrir les racines de la plante. D’ailleurs, c’est conseillé de mettre un voile géotextile entre le terreau et les trous si la jardinière n’en comporte pas.

 

Choisir sa jardinière en tenant compte du climat

Le climat joue un rôle majeur dans le choix d’une jardinière. En effet, certains matériaux supportent mieux le gel et le froid que d’autres. Il y a également les rayons UV ! Une jolie jardinière balcon ou jardinière bois fera vite la grimace en plein soleil si elle n’a pas été traitée ou conçue en conséquence.

Ainsi, les jardinières en terre cuite et en bois sont particulièrement sensibles au gel et aux intempéries. Si l’on habite dans une région où les périodes de gel sont fréquentes et longues, elles ne sont pas vraiment recommandées.

Le matériau le plus en vogue et résistant aux aléas du climat est sans conteste le plastique et l’ABS anti-UV. Autant donc, choisir sa jardinière en prêtant attention à ce détail important. La marque Jardinice  en a d’ailleurs fait sa spécialité.

Cependant, on peut aussi délibérément opter pour des variétés de plantes rustiques, plus résistantes. Bien qu’il soit toujours recommandé de mettre sa jardinière bois ou jardinière balcon en hibernation.

Le froid, le gel… n’oublions pas l’humidité ! Que l’on soit dans une région pluvieuse ou pas, on y a droit de toute manière. Pas de doute, le zinc est le matériau qui ne la craint pas et qui offre une longévité exceptionnelle. Attention toutefois, une jardinière déco en zinc est peu isolante.

Jardinière bois

De la vie ! Prendre soin de sa jardinière pour qu’elle soit généreuse

Une jolie jardinière n’est pas un gage de plantes en bonne santé. En effet, il faut prendre soin de vos plantes et les chouchouter au quotidien. Tout commence par le choix du terreau. La tendance est au bio, que l’on opte pour des agrumes : mandarines, clémentines… ou des plantes à fleurs : rosiers, orchidées, ou même un mini potager, va pour acheter du terreau bio qui répond à chaque besoin spécifique. Choisir sa jardinière de manière réfléchie et avec gout, apporter toute l’attention pour que la plante s’épanouisse, voilà les secrets d’un coin vert réussi et qui donne le sourire. Pour certains, on en récolte même les fruits et les arômes !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*