Quels accessoires pour réaliser une décoration scandinave ?

Envie d’une décoration conviviale et authentique pour l’automne-hiver ? Eh bien, le design scandinave est le style de déco idéal pour votre intérieur. D’ailleurs, réaliser une décoration scandinave est toujours aussi tendance. Et pour cause, ce décor est à la fois soigné, commode et intemporel. Quoi de mieux pour rendre un intérieur cosy et accueillant ! Mais, alors, par où commencer ? Quels accessoires utiliser pour une décoration style scandinave ? Voici les indispensables pour transformer votre intérieur en foyer douillet et bon à vivre.

Le mobilier en bois : l’incontournable pour réaliser une décoration scandinave

Il n’y a pas à dire, les meubles en bois sont des musts pour réaliser une décoration scandinave réussie. En effet, cette déco se distingue par son style épuré et respectueux de l’environnement. Rien de tel donc que des matériaux bruts comme le bois pour le choix de son mobilier ! Bien sûr, il vous est tout à fait possible d’opter pour d’autres matériaux comme le cuir.

Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quels meubles en bois ! Préférez les mobiliers confortables et ergonomiques. Côté esthétique, misez sur un ameublement sobre, élégant et sans artifice ni fioriture. Table basse et gigognes, tabouret, pouf scandinave, chaise, canapé, sofa… privilégiez les meubles en bois que vous assortirez avec des tissus en fibre naturelle telle que le coton ou le lin.

décoration style scandinave pouf salon

Les coussins : à inspirations scandinaves bien sûr !

Les coussins sont des accessoires indispensables pour la décoration de votre séjour. Effectivement, posés ici et là, sur un fauteuil avec repose-pied, en plus de donner du charme à votre pièce, ils procurent un confort certain. Évidemment, les coussins à motifs géométriques sont les plus appropriés pour votre déco salon scandinave. De plus, il y en a pour toutes les formes et toutes les couleurs. En fausse fourrure ou en peau de mouton, ils ne manqueront certainement pas de sublimer votre salle de séjour.

Ces accessoires déco trouveront également leur place dans les autres pièces de la maison. N’hésitez pas alors à les mettre sur le lit de la chambre ou sur les chaises de la cuisine. Ils apporteront assurément une touche de convivialité à la pièce où ils sont posés.

déco salon scandinave fauteuil coussins plaids

Le tapis en peau pour votre décoration style scandinave

Autre accessoire  réaliser une décoration scandinave : le tapis en peau. Il n’y a rien de plus adapté pour créer une ambiance chaleureuse dans une pièce à vivre ou une chambre. En peau de mouton ou en peau de vache, c’est selon vos gouts et vos exigences.

Néanmoins, sachez qu’il est fortement déconseillé d’installer ce type de tapis dans la salle de bain. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, choisissez de préférence un tapis spécialement conçu pour cette pièce. Que diriez-vous alors d’un tapis imprimé à motif abstrait ou géométrique ? Pour une touche plus colorée, ajoutez quelques notes de pastels. Soyez sûr du résultat et de l’effet qu’il produira à votre salle de bain.

Pas vraiment amateur de peau ? À vous les tapis tissés pour une ambiance scandinave so cosy.

Quels luminaires pour un décor scandinave réussi ?

 réaliser une décoration scandinave lampadaire luminaireLes luminaires s’invitent également dans un intérieur style scandinave. D’ailleurs, pour une atmosphère accueillante et cocooning, multiplier les sources de lumière et de chaleur est ce qu’il y a de mieux. Lampadaires, appliques, guirlandes lumineuses, suspensions, lampes à poser, n’hésitez pas à mélanger les styles tout en restant dans la simplicité.

Par ailleurs, pourquoi ne pas sortir les chandeliers et les photophores au moment du repas ? Ils apporteront à n’en pas douter une note originale et conviviale à votre table que vous soyez en famille, en amoureux ou entre amis.

Autres accessoires pour une décoration intérieure scandinave : les objets design et les affiches graphiques

Pour créer votre intérieur nordique, n’oubliez pas les pièces de décoration. Vintage, contemporains ou design, les objets déco seront les bienvenus. Miroir, plaid, vase, linge de table, housse de couette… osez les couleurs pastels et les formes géométriques.

Pour la décoration murale, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : cadres photo, stickers, étagères géométriques… Sans oublier les affiches graphiques et les tableaux. Le décor nordique se caractérise aussi par ces objets déco muraux. Ainsi, n’hésitez pas à les accrocher ensemble sur un même pan de mur de votre séjour. Et pourquoi pas dans votre coin nuit ?

astuces déco scandinave cadres photo objets déco murale

Ajoutez de la couleur grâce aux rideaux

Le blanc est la couleur dominante dans une décoration style scandinave. Mais, si cela vous semble trop froid ou si c’est trop stressant pour vous, miser sur d’autres coloris sobres est quand même possible. Cela vous permettra aussi de casser la monotonie du blanc. Bien entendu, il faudra que les teintes choisies cadrent parfaitement bien les unes avec les autres. Favorisez alors les tons pastel comme le bleu, le jaune, le gris ou le beige. Ou bien des motifs légers et discrets : à fleurs, par exemple. En panne d’idée pour votre déco salon scandinave ! Ou peur de ne pas trouver l’harmonie ? Commencez par quelques voilages et complétez au fur et à mesure.

Autres astuces déco scandinave : mettez de la couleur et des imprimés (patchwork, pourquoi pas ?) dans les autres textiles de la maison (draps, torchons, linges de lit…). Pour la vaisselle, optez pour des ustensiles d’inspiration scandinave au design épuré, mais toujours fonctionnels.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*