Les clés pour choisir un coussin déco intérieur

Pas besoin de faire appel à une décoratrice d’intérieur pour donner du peps à un intérieur un peu vieillot. Quelques coussins par-ci, des couleurs par là, un peu de jugeote pour harmoniser l’ensemble et votre intérieur arbore un nouveau visage, à la fois chic et moderne. Car oui, les coussins sont devenus des éléments de déco à part entière et s’invitent partout, sur le lit, sur le canapé et… à même le sol ou le tapis ! Découvrez comment sublimer votre intérieur avec un simple coussin déco intérieur (enfin avec plusieurs coussins !). Attention les yeux, vous allez en voir de toutes les couleurs.

Coussin déco intérieur, quel est le vôtre ?

En lin, en dentelle, en polyester, en laine, en tricot, en fourrure… bleu, gris, bordeaux, multicolore (on vous prévient la tendance est aux couleurs vives, car il s’agit d’égayer une déco)… il y a tellement de matières et de couleurs qu’il est facile de succomber à la douceur d’un coussin déco chic.

En hiver, les modèles tout doux comme nos coussins en laine d’agneau apporteront de la chaleur et une touche cosy à votre intérieur. Bon, nous vous l’accordons, nous ne sommes plus en hiver (quoique certains jours on pourrait le croire), aussi nous vous proposons des modèles autrement plus légers, mais toujours avec le même confort.

Coussin déco intérieur scandinave

Au royaume du coussin déco intérieur, ceux en coton sont la valeur sure. Impossible de faire un faux pas, car il correspond avec tous les styles de déco. De plus il y en a pour toutes les envies, des motifs ultra graphiques, artistiques ou ethniques à l’esprit arty ou contemporain (avec des pois, des rayures…).

Un coussin déco chic, ça se choisit en fonction de son emplacement. Sur un canapé, les petits coussins agrandissent visuellement votre mobilier. En revanche sur un grand lit, des grands coussins posés au gré de vos envies ajouteront du style. À même le sol, optez également pour des coussins grand format

Le « coussin pour la maison », ça donne du cachet

Que ce soit pour égayer une déco sobre ou donner un second souffle à un mobilier qui n’est plus tout neuf, le coussin déco intérieur n’a pas son pareil. En contraste avec le reste de la pièce, il apporte une touche décalée et devient la pièce maitresse qui sublime votre intérieur. Jouer sur les couleurs et les formes, n’est-ce pas plus fun ? Des coussins de toutes les couleurs, de toutes les formes (coussins carrés, allongés, ronds oui, pourquoi pas ?) et aux motifs différents mais bien pensés, savamment posés sur le lit ou sur un canapé uni et clair donnent tout de suite du caractère à votre « home sweet home ».

Coussin pour la maison en coton carré

Toutefois mieux vaut choisir des coussins de même taille pour donner de la symétrie et de l’harmonie. Vous verrez que le résultat sera à la hauteur de vos attentes, personne ne résistera à l’originalité de votre déco.

Pour les plus terre-à-terre, le coussin déco chic peut être la touche finale d’une déco raffinée. Par exemple un coussin blanc et gris est le coussin déco scandinave par excellence et trouvera naturellement sa place dans un intérieur au style nordique, la tendance du moment. Cependant, pour casser cette atmosphère monacale — trop de blanc tue le blanc, dit-on — ajoutez quelques notes de couleurs. Pourquoi pas le coussin Kafkan ou le très sobre Rochas ? En un clin d’œil, votre déco a plus d’allure. À moins que vous vous laissiez charmer par le coussin motif pastilles. Un peu de paillettes, et la culture disco s’invite dans votre intérieur.

Coussin déco intérieur imprimé

Les subtilités d’une déco chic et raffinée

Bien que le coussin pour la maison soit l’accessoire idéal pour dynamiser une pièce un tantinet terne, il ne faut pas non plus sombrer dans l’excès. Rappelez-vous la citation de Sénèque « En tout, l’excès est un vice ». Vous avez toujours rêvé d’un intérieur chic ? Les coussins à motifs brillants vont vous éblouir. Mais attention, choisissez-les avec parcimonie. Une montagne de coussins 100 % métallisés ou des coussins aux couleurs pétillantes avec des motifs hyper brillants, c’est le comble du mauvais gout. Vous ne voudriez pas que votre intérieur ressemble à un intérieur de cirque, n’est-ce pas ?

Un coussin noir et doré ou une pièce étincelante trônant au milieu d’un ensemble aux couleurs tendres sont amplement suffisants pour avoir la décoration de vos rêves. Petite astuce, alternez les matières douces et les matières brutes pour une ambiance pittoresque et rétro.

Par ailleurs, évitez les coussins en surcharge. Qui a envie de toujours tout déplacer avant de pouvoir se reposer ? Minimalisme, tel est le mot d’ordre.

Ce que vous pourriez ajouter, c’est quelques bougies d’intérieur pour apporter une lumière tamisée et une atmosphère chaleureuse.

Coussin déco chic

Une ambiance bohème et conviviale

Un coussin déco intérieur choisi avec gout est gage d’un intérieur élégant. Outre le fait qu’il sublime votre intérieur, il est d’une praticité incontestable. Pour donner une ambiance festive à vos soirées en famille, pourquoi ne pas s’assoir par terre, sur des coussins ? Dans ce cas, les coussins format XXL aux couleurs flashy sont les mieux indiqués. Avec un rembourrage 100 % polyester, tout le monde se sentira aussi à l’aise que sur un canapé moelleux. Cerise sur le gâteau, le coussin déco intérieur est facile à laver et à entretenir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*