Toit végétalisé pour un abri de jardin 100% écolo

Toit végétalisé pour un abri de jardin 100 % écolo

Écologique, original, décoratif, protecteur et économe en énergie, un toit végétalisé est une solution qui offre de nombreux avantages à son abri de jardin. Guide de l’installation correcte de ce type de toit.

Ce que l’on doit savoir avant les travauxAbri de jardin

Aussi appelé toiture végétale ou écotoit, un toit végétalisé est un toit recouvert en partie ou intégralement d’une végétation qui pousse sur des couches imperméables formées de plusieurs matériaux. Selon l’épaisseur du substrat sur lequel pousse la végétation, on distingue 2 sortes d’écotoit :

–          les toits verts extensifs dont l’épaisseur du substrat fait moins de 15 cm ;

–          les toits verts intensifs dont l’épaisseur du substrat dépasse les 15 cm.

Le second type d’écotoit est particulièrement indiqué pour les petites surfaces telles que les abris de jardin.

Original et esthétique, un toit végétalisé possède de nombreux autres atouts. En effet, il contribue à l’isolation thermique et sonore d’un local, car il maintient la température ambiante constante et la régule en cas de forte chaleur. Pour une isolation optimale, il est aussi possible d’envisager la pose de panneau en fibre de bois comme ici . Il en découle donc une économie d’énergie non négligeable outre les autres avantages écologiques. Par ailleurs, c’est aussi une solution efficace pour allonger la durée de vie d’un toit, car il offre une protection durable contre la pluie et toute autre intempérie. Il participe notamment à la maîtrise de l’écoulement des eaux de pluie (ralentissement et filtrage).

Les étapes nécessaires pour l’installation d’une toiture végétalisée

Avant de procéder à l’installation proprement dite d’une toiture végétalisée, quelques études préalables sont nécessaires. Tout d’abord, il est important de vérifier la solidité du toit pour éviter toute mauvaise surprise. Pour cela, il suffit de marcher dessus et dès lors qu’il ne présente ni rebond ni oscillation, il peut soutenir une toiture végétalisée. En cas de doute, il faudra procéder à une consolidation de la structure. Puis, il faudra conditionner le toit en fonction de son inclinaison et du poids de la toiture végétale à poser. Si le toit est plat, l’installation et l’entretien de l’écotoit ne nécessiteront pas beaucoup de travaux, mais s’il est en pente douce, l’abaisseur de l’écotoit devra être augmenté tous les 4 mètres pour assurer une certaine stabilité. Dans tous les cas, les bords du toit devront être encadrés par des bordures afin que l’on puisse y déposer le substrat.Abri de jardin 2

Après cela il faudra procéder à la pose de certains matériaux dont :

–          une membrane étanche ;

–          des plaques fines d’isolant ;

–          des couches de drainage ;

–          des couches de filtration ;

–          le substrat.

 

Ensuite, il ne restera plus qu’à mettre en place les plantes et arroser. Cependant, il faut savoir que des kits de tapis végétaux prêts à poser sont disponibles dans le commerce.


1 Comments on this post

  1. Bonjour
    La toiture végétalisée est très magnifique mais, je crois que c’est un peu lourd et ça risque de provoquer des dégâts pour la maison.

    La société DLM Habitat / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*