Taille de haie : Quel outil de jardinage faut-il choisir ?

Le printemps arrive, et avec lui la nécessaire taille de haie !

Les haies et buissons occupent une place importante dans de nombreux espaces verts de particuliers. Ils s’intègrent dans des massifs végétaux à caractère décoratif ou font office de cloison naturelle pour délimiter un espace privé ou un potager. Caractéristiques des jardins à la française, les haies et buissons soulignent l’aspect rigoureux et organisé des propriétaires. Leur entretien doit être effectué de manière régulière et avec soin afin d’obtenir un ensemble esthétique tout en assurant la pleine santé des végétaux. C’est ici qu’intervient le taille haie !
De multiples modèles sont disponibles sur le marché, du premier prix pour une utilisation occasionnelle au matériel de renom pour la taille de haie et les entretiens de grande ampleur. Dans un premier temps, on choisira de s’orienter vers un taille-haie électrique ou un taille-haie thermique en fonction de la surface à entretenir et de la fréquence d’utilisation. Vous trouverez ci-dessous les inconvénients et les avantages de chaque type de matériel. Pour arrêter son choix, il faudra également s’intéresser à la longueur de coupe de l’outil, sa puissance et son entretien, le tout en fonction de ses besoins.

A l’instar d’autres types de matériel de jardinage, le taille haies accompagnera les jardiniers dans l’entretien de leurs espaces arborés et sera le garant d’un jardin digne de ce nom.

Taille-haie électrique

Il est idéal pour les petits jardins. Généralement plus léger,  peu onéreux et moins bruyants que les modèles thermiques, le taille haies électrique sera plus facile à manipuler et conviendra davantage à un usage occasionnel. Pour plus de praticité, on s’orientera vers un modèle de taille haie perche qui permet d’atteindre les dessus de haie sans difficulté grâce à la présence d’un manche télescopique.
Avantage : Peu onéreux | Peu bruyant | Léger | Facile à entretenir
Inconvénient : Déplacements restreints pour les modèles avec rallonge (30 à 35 mètres linéaires) | Pour petits végétaux et bois tendre

TailleElec

Taille-haie thermique

Autonome et mieux adapté aux végétaux plus imposants, le taille-haie thermique permettra l’entretien des grands jardins et des hauts buissons. Si l’outil est plus lourd que son homologue électrique, il permettra de tailler plus facilement et rapidement les haies imposantes grâce à une puissance de coupe supérieure réduisant ainsi l’effort à fournir.
Avantage : Puissant | Autonome | Liberté d’actions
Inconvénient : Onéreux | Lourd | Polluant | Entretien régulier

thermique_0015

Entretien d’un taille-haie

Comme tout type de matériel de jardinage, le taille-haie nécessite un entretien régulier et précautionneux afin de rester fonctionnel au fil des ans. Ce dernier s’effectue après chaque utilisation en éliminant les branches d’arbustes et autres débris coincés dans la lame de coupe. Un lubrifiant peut être utilisé afin d’éliminer les dépôts de sève. Les tailles-haies électriques ne doivent jamais être nettoyés à l’eau. On privilégiera un nettoyage par air comprimé pour chasser les impuretés.

Quelle puissance pour un taille-haie ?

La puissance du taille-haie se détermine en fonction du diamètre des branches à tailler. Ainsi, on optera pour une puissance comprise entre 400 et 550W pour le branchage dont le diamètre n’excède pas 2cm de diamètre. Au-delà, on augmentera la puissance en conséquence. De manière générale, les taille-haie électriques offre moins de puissance que les taille haie thermiques. Veillez donc à adapter le type de moteur à vos besoins en matière de taille.

Ne reste plus qu’à choisir entre un taille haie électrique et un taille haie thermique. En vous équipant correctement, la taille arbuste et la taille de haie ne seront plus un supplice !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*