Sélection luminaire design extérieur

À la belle saison c’est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons nos proches pour des soirées à l’extérieur. Malheureusement (ou heureusement), les retrouvailles chaleureuses, les discussions interminables, et l’ambiance conviviale ne sont pas pour nous aider à finir la soirée. Qu’à cela ne tienne, pourquoi nous séparer si nous n’en avons pas envie ? Un luminaire design extérieur voire plusieurs, savamment posés au bon endroit et notre jardin se transforme en un lieu cosy, propice aux soirées à rallonge. De plus la magie et la poésie seront au rendez-vous. Que demander de plus ?

Luminaire designe extérieur LED

Focus sur le luminaire design extérieur

Eclairage design jardin Lampadaire rétroDepuis quelques années, on assiste à une sélection infinie d’éclairage design jardin. Si le lampadaire d’extérieur aspect lanterne est toujours au top, la tendance est aux éclairages à LED, changeant de couleurs d’une simple pression sur le bouton d’une télécommande.

Par ailleurs l’extérieur devient une pièce à vivre où la déco est aussi soignée que dans le salon. Le mobilier, les accessoires… tout s’invitent dehors et le résultat est spectaculaire. Il y en a pour tous les goûts, nous n’avons qu’à suivre nos inspirations. Comme dans notre maison, la lampe d’intérieur éclaire à merveille notre extérieur. Grâce à son design épuré, elle apportera une touche élégante à vos soirées à la belle étoile. Ajoutons un salon de jardin Hévéa ultra moderne et confortable, quelques plantes vertes pour une note colorée et exotique, et c’est le bonheur !

Mais entre nous, il y a lumière design jardin et lumière design jardin. Il ne suffit pas de suivre ses envies pour avoir un jardin chaleureux et sécuritaire (n’oublions pas que le luminaire d’extérieur a aussi une fonction de balisage), il faut savoir où placer sa lumière design extérieure et quel type de luminaire choisir. Entrons dans les faits.

Une lumière design jardin pourquoi ?

Eh oui un luminaire extérieur ne met pas seulement en valeur votre outdoor, il rend également vos soirées nocturnes nettement moins hasardeuses.

Baliser les zones potentiellement dangereuses

Lampe de jardin moderneAbords de piscines ou de bassins, allées, escaliers. Tous ces endroits sont des zones à risques la nuit, surtout pour les enfants. Aussi méritent-ils des éclairages, mais pas n’importe lesquels. Les LED, c’est l’idéal.

Spots encastrés, lampe d’extérieur sur pied, potelets ou lumières à poser à même le sol souligneront à merveille leurs contours et nous guideront. Pour ces dernières, nous vous proposons une multitude de formes aussi originales qu’esthétiques : ovale, étoile, lune, sac (oui oui oui sac), boule, lapin, fleur, spécial escaliers… et changeant de couleurs pour créer différentes ambiances en un clin d’œil. L’astuce c’est de choisir une lumière discrète afin de créer une douce atmosphère.

Une tendance qui fait fureur actuellement sont les strip leds ou bandes adhésives lumineuses en français qu’il suffit de coller sur le sol. Ils sont certes pratiques, mais rien ne vaut un luminaire design extérieur pour sublimer un jardin, quel que soit son style.

Mettre en valeur la façade

Les appliques murales et les projecteurs unidirectionnels seront nos accessoires pour votre façade. Si ces derniers restent la meilleure alternative pour éclairer la porte du garage, les premières ajoutent du style à votre maison avec leur design ultra moderne.

Ici, il s’agit d’embellir notre extérieur, les lumières crues sont dons à éviter au risque d’éblouir nos invités. Par contre nous pouvons poser une lampe de jardin moderne aux deux côtés de la porte pour apporter une note contemporaine à notre extérieur. De plus elle a la particularité d’être protégée contre l’eau et la poussière (exit les achats répétitifs, notre porte-monnaie vous dira merci). Grâce à ce luminaire design extérieur, n’est-ce pas génial de rentrer tard et de ne plus passer un quart d’heure à chercher le trou de la serrure ? Ouf.

Créer des jeux de lumière

Luminaire design extérieur Galets LED changement de couleursUn éclairage design jardin, c’est aussi pour créer des zones d’ombre et de lumière qui vont ajouter du mystère à votre jardin. Éclairer quelques grands arbres ou un massif touffu et laisser le parterre dans l’ombre, c’est une excellente idée pour se créer un univers fantasmagorique.

De grands projecteurs encastrés dans le sol dirigés vers la racine ou le dessous des feuilles, c’est le top. Chaque soir la magie opère, petits et grands seront fascinés par ce spectacle magique. Ceci dit rien ne nous empêche de mettre quelques galets lumineux de jardin sur le gazon. Effet waouh garanti !

Et pour la terrasse et le balcon ?

Une petite terrasse donnant (ou non) sur un jardin ou un balcon, aussi petits soient-ils sont des pièces à vivre où nous aimons nous prélasser ou recevoir nos amis pour un petit apéro. Ne lésinons pas sur la déco pour embellir ces espaces.

Valoriser un balcon oui, mais comment ?

Commençons par le début. Les lumières trop crues, c’est 100 % out, d’autant plus si votre balcon est mini-mini. Un ou deux luminaires que nous pouvons déplacer au gré de nos envies pour révéler la beauté de notre espace, nous disons oui. Comme la discrétion est ici de rigueur, limitons-nous à ces éclairages. Quoique quelques guirlandes lumineuses (pas trop sauf si c’est Noël), accrochées sur le mur ou le long de la rambarde peuvent ajouter un peu de magie.

Une terrasse toute en beauté

Si les appliques murales sont des incontournables pour éclairer merveilleusement une terrasse, une lampe design y aura tout à fait sa place. Posée sur la table ou sur une étagère murale, c’est le détail raffiné qui fait toute la différence.

Pour donner un plus à notre extérieur, le luminaire design extérieur est devenu un must have.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*