Quels aménagements pour les animaux du jardin ?

Le jardin et le potager ne sont pas, hélas, à l’abri des ravageurs. Escargot, limace, puceron…, ils sont nombreux à nuire à la santé et à la beauté de cet important espace outdoor. Mais, heureusement, vous pouvez parfaitement remédier à ce problème en favorisant la venue d’une faune plus utile, leurs prédateurs ! D’ailleurs, les aménagements pour les animaux du jardin sont légion : abri écureuil, abri crapaud, aménagement hérisson… Vous n’avez aucune idée de la manière d’aménager votre extérieur ? Eh bien, voici quelques conseils et astuces pour recevoir les animaux du jardin dans de bonnes conditions.

Aménagements pour les animaux du jardin : privilégiez les gites

Il va sans dire que les aménagements pour les animaux du jardin dépendent avant tout des espèces qui abondent dans votre région. En tout cas, une chose est sure : elles recherchent toutes un endroit pour se reproduire et s’abriter. Mais, elles peuvent tout simplement être en quête d’un lieu d’hivernage en attendant le retour du printemps. Il est alors judicieux d’identifier leurs besoins suivant la saison, ce qui vous permettra d’établir des aménagements adaptés.

Quel gite pour quel animal ?

aménagement pour les animaux du jardin aménagement hérisson

Pour combattre les limaces et escargots, exit les pièges à bière ! Il n’y a rien de plus approprié et de plus efficace que les solutions naturelles. En effet, leurs prédateurs (hérisson, crapaud, merle) peuvent vous en débarrasser et limiter leur progression dans le jardin, notamment le potager. Ainsi, comment les attirer et les conserver ? Pour les hérissons, il suffit de leur créer un abri pour l’hiver comme une cabane pour hérisson en osier par exemple. Pour compléter cet aménagement hérisson, n’oubliez pas de mettre en place une mangeoire où vous pourrez placer leur nourriture. Un nichoir à oiseaux conviendra à merveille pour accueillir les merles. Un abri crapaud ne sera pas non plus de trop dans votre jardin.

Où les installer ?

Le choix de l’emplacement est également essentiel si vous souhaitez bénéficier des services de ces animaux utiles. Aussi, pour votre abri pour crapaud, choisissez un coin bien abrité, humide et ombragé de votre jardin. Préférez en outre les abris fabriqués avec des matériaux de qualité destinés aux milieux extérieurs.

Quant au gite pour hérisson, il doit être bien protégé du vent, du soleil et de la pluie. Il vous est ainsi possible de le mettre sous ou contre une haie, sous un escalier, un tas de bois ou un appentis. Sinon, vous pouvez bien évidemment le placer contre un mur.

Installés généralement en automne, les nichoirs à oiseaux doivent être à l’abri des intempéries et des prédateurs (chats). Il convient donc de bien les orienter pour éviter toute exposition au vent, au soleil et à la pluie. De même, optez pour un endroit calme. Bien entendu, vous avez la possibilité de le suspendre à un arbre à condition que les branches soient solides.

aménagement pour les animaux du jardin abri oiseaux

Renforcez la flore de votre jardin

Haies, arbustes, arbres, fleurs, il n’y a pas mieux pour attirer une faune variée et utile. Écureuil, abeille, papillon, oiseau…, rien de tel pour animer et faire épanouir votre jardin ! La flore constitue effectivement un abri, mais également une source d’alimentation pour les animaux, utiles comme nuisibles. Les aménagements pour les animaux du jardin passent donc par la mise en place d’une végétation luxuriante et accueillante.

Installez des haies et des massifs fleuris

Parmi les animaux utiles dans le jardin, les insectes pollinisateurs sont au premier rang. Quoi de mieux d’ailleurs pour enrichir la biodiversité de votre jardin et de votre potager ! Bien sûr, il est primordial de répartir les floraisons tout au long de l’année pour permettre aux insectes de se nourrir, peu importe la saison.

aménagement pour les animaux du jardin maison insectes

Coccinelle, syrphe, vulcain, chrysope, carabe…, voilà des auxiliaires qui purgeront votre jardin des indésirables pucerons ! Eh oui, il n’y a pas que les pollinisateurs qui sont utiles, ces prédateurs entrent également dans le lot. Ils s’intègrent en plus à tous les milieux que ce soit pour une culture en serre ou en plein air.

Outre les haies et les fleurs, vous pouvez aussi améliorer leurs conditions de vie grâce à un abri pour insectes. Du reste, ce type de gite ne manquera pas d’apporter une touche originale et esthétique à votre décoration extérieure. Qui plus est, c’est l’idéal pour préserver ces insectes indispensables du jardin.

Des arbres en guise d’aménagements pour les animaux du jardin

En plus de leur aspect décoratif, les arbres sont également des abris pour les animaux du jardin. Favorisez tout de même les arbres fruitiers qui leur serviront en même temps de sources de nourriture. Les arbustes à baie auront aussi la cote, ça, c’est certain. Noisetier, cerisier, sureau…, les oiseaux et les écureuils seront ravis de cette trouvaille.

D’ailleurs, pour conserver les écureuils dans votre jardin, vous pouvez leur installer un gite en bois. Cet abri écureuil séduira très certainement ces petits rongeurs. Songez aussi à aménager une mangeoire pour les mettre en appétit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*