Comment protéger le mobilier de jardin pour l’hiver

Les nuits sont plus longues, la température se fait plus douce, les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber… l’été est bel et bien derrière nous. Bientôt l’hiver sera là avec ses journées froides, le gel et les intempéries qui risquent de mettre à mal nos mobiliers de jardin, s’ils ne sont pas protégés comme il faut. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de protéger son mobilier extérieur pour l’hiver, quel que soit son matériau. Il suffit d’adopter les bons gestes et les bons équipements pour qu’ils passent un hiver tout en douceur et faire leur grand retour dès les premiers beaux jours du printemps. Nos conseils pour protéger le mobilier de jardin pour l’hiver.

 

Protéger le mobilier de jardin pour l’hiver : pourquoi est-ce important ?

Malheureusement, le froid et les meubles de jardin ne font pas bon ménage. En effet, l’hiver est la saison de l’humidité et des moisissures, deux éléments qui ne veulent que du mal au mobilier de jardin. Et à votre portefeuille. Même si les dernières avancées technologiques ont permis de concevoir des meubles de jardin résistant mieux aux intempéries et au froid, le meilleur moyen d’optimiser leur durée de vie reste l’hivernage. Un bon entretien en fonction du matériau, une housse de protection jardin pour éviter aux moisissures de faire leur nid sur votre joli mobilier de jardin, et hop, vos meubles d’extérieur sont prêts à affronter les longs mois froids qui les attendent.

Vous avez un abri de jardin, une cave ou un garage ? Quelle chance, car ce sont les meilleurs endroits pour protéger son mobilier d’extérieur pour l’hiver. Pour ceux qui n’ont pas ce privilège, pas de panique, vos tables et chaises de jardin vont également passer un hiver doux même s’ils restent dehors.

protéger son mobilier extérieur

Un bon entretien commence avant l’hiver

En effet, pour protéger le mobilier de jardin pour l’hiver, il est primordial de bien le préparer. Aussi dès la fin de l’automne, commencez par enlever les housses et les coussins de vos chaises de jardin s’ils sont déhoussables et nettoyez-les à la machine à laver. Autrement, de l’eau tiède et du savon feront très bien l’affaire. Ensuite, direction sous une housse de rangement pour coussins d’extérieur.

Maintenant que votre salon de jardin est mis à nu, il est grand temps de le nettoyer. Si votre mobilier d’extérieur est en résine, ça ne va pas être bien compliqué. En effet, ce matériau est réputé pour sa facilité d’entretien. D’ailleurs, c’est la star des mobiliers de jardin, car sa surface non poreuse empêche les saletés de s’incruster. Toutefois, si ça arrive, un coup d’éponge ou de brosse aux poils souples à l’eau savonneuse, et le tour est joué. Ça n’a pas suffi ? Un nettoyant spécial ou un polish rénovateur pour plastique et votre meuble de jardin sera au top. Il suffit alors de recouvrir votre mobilier de housse de salon de jardin rond, ovale, rectangulaire ou carré (tout dépend de sa forme), et voilà, il est prêt à rester à l’extérieur, sur la terrasse ou sous un patio. Rassurez-vous, la housse de protection jardin existe en différentes tailles : 4, 6 ou 8 places.

Housse de protection jardin

Pour les mobiliers en plastique, en aluminium ou en fer forgé, un nettoyage à l’eau avec un peu de savon liquide ou de terre d’argile pour enlever les taches rebelles est aussi nécessaire. Ensuite, tout dépend du matériau. Le plastique doit être repeint avec une peinture spéciale plastique extérieure. Pour le fer forgé, une couche d’antirouille peut être nécessaire pour éviter à l’humidité de faire des dégâts.

 

Si votre mobilier est en bois, les choses se corsent un peu. Avant tout, il faut veiller à enlever toutes les salissures avec une brosse dure. Ensuite, si le bois est du teck massif ou du bois exotique, vous devez appliquer de l’huile de teck ou de lin sur l’ensemble du mobilier pour que le bois ne vire pas au gris. Pour terminer dans les règles de l’art le nettoyage de votre mobilier de jardin, un polissage s’impose. Enfin, recouvrez votre salon de jardin de housse de protection jardin, il affrontera l’hiver sans encombre, même si vous n’avez pas d’abri de jardin. En effet, le teck et le bois exotique résistent très bien aux intempéries.

Petit conseil : pensez à surélever les pieds de votre mobilier pour ne pas les laisser dans la terre humide de l’hiver s’il reste à l’extérieur.

Une housse de protection jardin THE GARDEN HOME & CO pour protéger le mobilier de jardin pour l’hiver

Quel que soit le matériau de votre mobilier de jardin, une housse de protection jardin est l’étape ultime pour l’aider à affronter l’hiver dans des conditions optimales. Et ce, que votre salon de jardin soit rangé dans la cave, le garage, l’abri de jardin ou laissé à l’extérieur. Notre conseil, privilégiez un modèle qui laisse le mobilier respirer. Autrement, vous aurez la mauvaise surprise de retrouver vos meubles en très mauvais état.

Housse pour protéger son mobilier extérieur

THE GARDEN HOME & CO, spécialiste en housse de protection jardin propose différents modèles de housses innovants et inspirants pour protéger le mobilier de jardin pour l’hiver. Mais pas que puisque la marque anglaise propose également des housses pour barbecue ainsi que des housses de balancelle de jardin.

Protéger son mobilier d’extérieur et préparer son jardin pour l’hiver, c’est la promesse de retrouver un outdoor fleuri et confortable dès que le soleil pointe le bout de son nez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*