Pourquoi et comment installer un voile d’ombrage sur la terrasse

Alliant esthétique, légèreté et praticité, le voile d’ombrage n’apporte pas seulement de l’ombre et de la fraîcheur à votre terrasse. Cet équipement tendance et accessible pour tous les budgets apporte également une note design à votre espace extérieur, à condition, bien entendu, de le fixer comme il faut. Vous souhaitez installer un voile d’ombrage et l’entretenir dans les règles de l’art ? Découvrez nos conseils d’installation voile ombrage.

 

Installer un voile d’ombrage : pourquoi on adhère ?

Besoin d’un peu d’ombre pour pouvoir faire la sieste sur votre terrasse à l’abri des rayons du soleil ? Le voile d’ombrage, c’est un petit parfum d’ailleurs tout en étant votre meilleur allié pour déjeuner tranquillement à l’abri des regards indiscrets. Mais ce n’est pas tout, il présente bien d’autres avantages :

  • installer un voile d'ombrage sur la terrasseContrairement aux autres solutions traditionnelles telles que le parasol et la tonnelle, le voile d’ombrage n’occupe pas d’espace au sol. Vous pouvez donc circuler librement en dessous de cet équipement de jardin. De plus, il ne risque pas de s’envoler ;
  • Placé ni trop bas ni trop haut, le voile d’ombrage vous permet de profiter d’une fraîcheur et d’une luminosité optimales. Vous pouvez l’installer au-dessus de votre salon de jardin exotique, de votre salle à manger d’extérieur ou même de votre bain de soleil ;
  • Installer un voile d’ombrage protège du vent et parfois même de la pluie ;
  • Il est possible de superposer plusieurs voiles d’ombrage et jouer sur les couleurs. L’idée ? Couvrir une plus grande surface et apporter une touche déco supplémentaire à votre espace extérieur.

Enfin, le voile d’ombrage est facile à installer et il ne nécessite pas d’entretien particulier.

 

Bien choisir son emplacement

Avant d’installer une toile tendue, vous devez commencer par définir son emplacement en tenant compte des points suivants :

  • l’orientation de la terrasse et la course du soleil ;
  • vos habitudes d’occupation ;
  • l’emplacement des trous de fixation des poteaux.

Enfin, pour des raisons de sécurité et de commodité, au moment d’installer un voile d’ombrage, celui-ci ne doit surtout pas se retrouver à proximité de lignes d’alimentation électrique ni de ruissèlement d’eau.

 

Déterminer le type de fixation

Fixation sur mâts

Pour ce type de fixation, nous vous recommandons d’utiliser des mâts en aluminium, en acier galvanisé ou en inox, car ces matériaux sont solides et résistants. Ils ne craignent ni les rayons UV ni l’humidité. Le nombre de mâts va dépendre de la forme du voile d’ombrage et du nombre de toiles.

Exemple : pour un voile d’ombrage triangulaire, comptez trois mâts. Pour installer un modèle rectangulaire ou bien réunir deux toiles triangulaires, comptez quatre mâts.

Installation mat voile d'ombrage

Les mâts à enterrer

Vous avez la possibilité de creuser des trous dans le sol de votre jardin ? Optez pour des mâts à enterrer. Chacun des mâts doit être profondément scellé dans du béton (1/3 enterré, 2/3 dehors). Cela garantit la stabilité des poteaux et empêcheront ces derniers de plier sous le vent. Pour bien installer un voile d’ombrage, prévoyez des trous de 35 cm de diamètre (voire plus pour les poteaux qui sont très hauts).

Les mâts sur platine

Si vous ne pouvez pas creuser des trous, il vous faudra opter pour des mâts sur platine. Ce cas peut notamment se présenter lorsque vous devez installer une toile tendue au-dessus d’une terrasse carrelée ou en bois.

Dans ce cas, vous devez vous reporter aux instructions de montage, tout en sachant qu’il existe plusieurs types de platines de fixation adaptés à la nature du socle (pensez à bien vous renseigner à ce sujet avant d’acheter les mâts pour voile d’ombrage).

Fixation au mur et sur mâts

Après avoir repéré et marqué les différents emplacements, vissez les pontets sur le mur. Vous pouvez aussi opter pour un scellement chimique pour plus de solidité. Enfin, fixez les chevilles à œil sur les mâts.

 

Fixer la toile, dernière étape pour installer un voile d’ombrage

Commencez par étaler le voile d’ombrage, puis attachez les éléments de fixation — à savoir les mousquetons et les tendeurs – à chaque coin. Détendez les tendeurs au maximum et fixez-les à la toile avec les mousquetons. Il est primordial que le voile d’ombrage soit bien tendu.

Installer et entretenir un voile d'ombrage

 

Un minimum d’entretien

Démonter le voile d’ombrage à la fin de l’été

Le voile d’ombrage qu’il soit carré, rectangulaire ou triangulaire a beau être résistant, il est fortement recommandé de ne pas le laisser à l’extérieur pendant l’hiver. Les rafales pourraient l’endommager. De plus, le voile d’ombrage n’a pas été conçu pour supporter le gel ni la neige.

Nettoyer votre voile d’ombrage avant de le ranger

Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse souple et lavez la toile à l’eau savonneuse. Privilégiez le savon noir et le savon de Marseille (la poudre détergente et l’eau de javel sont à proscrire). Rincez au jet d’eau : vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression, mais ne l’approchez pas trop de la toile pour ne pas endommager le tissu.

Certains modèles peuvent également être lavés en machine (à 30 ou 40 °C en fonction du fabricant).

Dans tous les cas, il est primordial de bien sécher le voile d’ombrage à l’air libre avant de l’hiverner pour éviter les moisissures. Le mieux est de le ranger dans un sac de protection à l’abri des rongeurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*