Quelles plantes pour un jardin moderne ?

Vous souhaitez apporter un coup de jeune à votre espace outdoor ? Alors, n’hésitez pas à concevoir un jardin au look contemporain. En effet, il n’y a pas plus adapté pour mettre au gout du jour et rajeunir votre aménagement extérieur. Mais, du coup, comment procéder ? Outre les éléments de déco de jardin moderne, pensez aussi aux plantes jardin tendance. D’ailleurs, les plantes pour un jardin moderne ne manquent pas pour votre projet de relooking. Palmier, agave, graminée, voilà de quoi agrémenter de façon élégante et harmonieuse votre décoration extérieure ! Vous vous demandez surement quelles plantes choisir et comment procéder à leur plantation et leur entretien. Voici donc quelques conseils jardin moderne pour ne rien rater de votre opération de jardinage.

Les meilleures plantes pour un jardin moderne

Un jardin contemporain conjugue le minéral et le végétal tout en privilégiant des formes structurées. Il joue également la carte de la sobriété en matière de couleurs et de textures. De même, il fait preuve de continuité, ce qui fait toute sa force. L’équilibre visuel et l’harmonie des plantes, matériaux, objets et accessoires déco constituent effectivement ses principaux atouts. D’où l’importance de bien choisir ses plantes pour un jardin moderne. Découvrez alors notre sélection de plantes jardin tendance pour un aménagement extérieur contemporain réussi.

Les palmiers : des plantes jardin tendance incontournables pour un extérieur moderne

plantes pour un jardin moderne palmierLes palmiers sont de véritables musts have dans les jardins contemporains. De fait, ils affichent des feuillages graphiques et découpés ainsi que des formes qui contrastent avec celles des autres végétaux. Quoi de mieux en guise de plantes pour un jardin moderne ! D’autant plus qu’ils ajouteront une touche exotique et unique à votre espace extérieur.

Aucune idée de palmier à planter dans votre jardin contemporain ? Ces trois palmiers rustiques très résistants au froid feront parfaitement bien votre affaire :

  • Washingtonia filifera ou palmier de Californie,
  • Rhapidophyllum hystrix ou le palmier porc-épic ou palmier aiguille
  • Et le très célèbre palmier de Chine ou Trachycarpus fortunei

Les agaves : une valeur sure pour un jardin au look moderne

Les agaves aussi méritent leur place dans un jardin moderne. Ces plantes jardin tendance sauront à coup sûr y ajouter de la texture et de l’exotisme. Comme les palmiers, ces plantes succulentes bénéficient également d’une excellente résistance au gel. Les agaves existent en de nombreuses variétés, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Toutefois, certaines espèces sont beaucoup plus décoratives et plus jolies que d’autres. Quelques exemples :

  • Americana « Marginata » avec des feuilles vertes à bords jaunes.
  • Potatorum aux feuilles grises, minces, rigides, évasées et légèrement arrondies.
  • Victoriae Reginae : rosette composée de feuilles courtes, rigides, épaisses, de section triangulaire et de couleur vert foncé. Sans oublier ces bandes blanches sur le côté.
  • Parryi ou Agave de Parry ou encore la plante à Téquila. Elle dispose d’une rosette de feuilles persistantes, charnues et terminées par une pointe acérée.

 

Agave de Parryi plantes pour un jardin moderne

 

Les graminées ornementales : effet sauvage et contemporain garanti !

Pour un beau jardin moderne réussi, rien ne vaut les graminées ornementales ou poacées ! Leur feuillage souple et résolument décoratif apportera certainement une touche authentique et graphique à votre espace outdoor. Qui plus est, certaines variétés possèdent des feuilles tout aussi colorées que panachées. Quoi de plus vivant et de plus égayant d’ailleurs que ses formes structurantes, souples et naturelles ! Très en vogue dans les jardins de tout style, elles savent très bien mettre en valeur les autres plantes. Elles se marieront ainsi à merveille avec les agaves en leur offrant une note de légèreté.

Pot en pierre reconstituée plantes pour un jardin moderneAlors, pour le choix de vos plantes pour un jardin moderne, privilégiez ces différentes variétés de graminées ornementales :

  • Cortaderia
  • Fétuque
  • Miscanthus
  • Carex
  • Arundo
  • Molina

 

Conseils jardin moderne : quid de la plantation et de l’entretien des plantes ?

Une fois vos plantes pour un jardin moderne choisies, vous devez maintenant songer à leur plantation et leur entretien. Ces astuces et conseils jardin moderne ne seront donc pas de trop pour vous aider dans votre tâche.

Plantes jardin tendance : comment réussir la plantation ?

Les palmiers, agaves et poacées se plantent aussi bien en pleine terre qu’en pots. Si vous choisissez cette deuxième option, misez de préférence sur une jardinière design. Cela sublimera encore plus la présentation de vos plantes pour jardin contemporain.

  • Le moment propice à la plantation du palmier se situe entre le printemps et le milieu de l’été. Il convient de mettre une bonne couche de billes d’argile ou de graviers dans le trou de plantation.
  • La plantation de l’agave s’opère aussi au printemps. Préférez une surface en pente, sablonneuse et sèche, mais parfaitement drainée et contenant un peu d’humus. Choisissez en outre un endroit avec une excellente exposition au soleil.
  • Les graminées ornementales se plantent tant au printemps qu’à l’automne. Elles aiment pour la plupart les lieux ensoleillés et les sols plutôt bien drainés, plus particulièrement l’Arundo.

Bon à savoir : n’oubliez pas de recouvrir le sol de graviers pour la plantation de graminées et d’agaves.

Gravier Agave de Parryi plantes pour un jardin moderne

Comment entretenir ses plantes pour un jardin moderne ?

En ce qui concerne l’entretien de ces plantes, voici nos conseils jardin moderne :

  • Arrosez le palmier régulièrement avec de l’eau à température ambiante. Exit ainsi l’eau glacée ! Son épanouissement demande en tout cas un sol drainant, notamment pendant l’hiver. Il a besoin également d’une bonne dose de luminosité, mais pas trop non plus.
  • L’agave ne nécessite aucun entretien particulier. Il faut tout simplement veiller à bien aérer le sol. À éviter également : l’arrosage abondant.
  • L’arrosage des poacées en pot de jardin doit s’opérer de façon régulière en évitant néanmoins les excès d’eau. Il en va de même pour les graminées récemment plantées en pleine terre. Elles sont très faciles à vivre puisqu’elles ne requièrent pas beaucoup d’engrais pour se développer. Bien entendu, il faut enlever les mauvaises herbes et les feuilles sèches, abimées, tachées ou malades.

1 Comments on this post

  1. C’est tellement bien d’avoir son propre jardin avec de jolies plantes qui poussent !! Je dis cela parce que je n’ai pas la main très verte, mais j’ai toujours aimé être entourée d’arbres. Voilà donc de bonnes idées qui ne me donneront pas trop de travail !

    Sophia / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*