Notre liste des choses à faire dans le jardin en automne

Au mois d’octobre, l’automne frappe à la porte et nous apporte son lot de labeur au jardin. Entre le nettoyage du sol, la protection des plantes frileuses, les semis à réaliser et les récoltes à faire ou encore la taille des haies, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a pas mal de choses à faire dans le jardin en automne. Découvrez tout de suite nos conseils jardinage automne et prenez note !

 

Première chose à faire dans le jardin en automne : s’occuper du gazon

Qui dit entretien jardin en automne dit entretien de la pelouse. Pour commencer, munissez-vous d’un balai à feuilles pour retirer les feuilles mortes. Aérez la pelouse à l’aide d’un aérateur mécanique lorsque celle-ci est légèrement humide (si vous n’avez pas d’aérateur mécanique, vous pouvez en louer un), scarifiez le gazon pour enlever la mousse, puis tondez-le une dernière fois. Attention : il ne faut pas tondre trop court, autrement, votre gazon n’aura pas assez de force pour affronter l’hiver.

Entretien jardin en automne Balai à feuilles

Une fois que tout cela est fait, il faut procéder au terreautage, c’est-à-dire déposer une couche de 0,5 à 1 cm de terreau bio (ou de compost réalisé à partir de vos déchets verts, notamment les feuilles mortes) sur la pelouse. Cette opération est vitale : elle permet d’enrichir la qualité du sol et d’améliorer sa structure et il faut savoir qu’un sol bien structuré retient davantage l’eau et les fertilisants. De plus, le terreau est indispensable à la bonne santé de votre gazon, car il lui apporte des éléments nutritifs.

 

Protégez les plantes frileuses du froid

Pendant la saison froide, les plantes en pots sont particulièrement fragiles à cause de la petite quantité de terre qui entoure leurs racines. De plus, les parois des contenants ne sont pas suffisamment épaisses pour protéger ces dernières du gel.

C’est pourquoi il faut protéger les plantes en pots en hiver en les rassemblant dans un endroit à l’abri du vent, mais bien exposé pour leur permettre de bénéficier de la chaleur du soleil.

Mais ce n’est pas tout. Il faut également envelopper les pots de toile de jute (ou de plastique à bulles) et de plusieurs couches de voile d’hivernage (minimum trois couches) pour bien protéger les racines du froid. Pour ce qui est des jardinières carrées ou rectangulaires, la solution la plus simple et la plus efficace consiste à les entourer de plaques de polystyrène. Concernant les petites potées, il est recommandé de les entreposer dans une grande jardinière en veillant à remplir les interstices avec des écorces de pin ou de tourbe.

Pour finir, n’oubliez pas de protéger la partie aérienne de vos plantes en pots avec des voiles d’hivernage. Ces derniers protègeront les feuillages des grands froids tout en laissant les plantes respirer et éventuellement profiter de la pluie. En d’autres termes, il faudra penser à les retirer dans la journée lorsque les températures ne seront pas trop rudes.

A faire au jardin en automne protection plantes sensibles serre

Autre solution très pratique pour les plantes les plus sensibles : les installer sous serre, en choisissant un modèle et des dimensions adaptés aux végétaux en question et à la surface dont ont dispose.

 

Récoltez les légumes de votre potager et plantez-en

En automne, c’est le moment de récolter les légumes que vous avez semés. Tout d’abord les légumes-feuilles tels que les poirées et les laitues (même si le cycle de ces dernières n’est pas achevé), puis les autres : le potiron, les patates douces, les céleris-raves, les courges, les courgettes, les rutabagas ou encore les radis noirs.

L’automne correspond également au temps des semis et des plantations. Vous pouvez semer du chou-fleur de printemps (sous châssis), de la laitue d’hiver (sous châssis ou sous cloche) ou des engrais verts directement dans la terre. Pour ce qui est des plantations, vous avez le choix entre l’ail, l’oignon, l’échalote, les fraisiers, la rhubarbe et les petits arbres fruitiers tels que les framboisiers et les groseilliers.

Conseils jardinage en automne Plantation sous chassis mini serre

 

Il est temps de tailler les haies et les arbustes !

Enfin, s’il y a bien quelque chose à faire dans le jardin en automne, c’est de procéder à la taille des haies. Si vous avez peu de haies, un sécateur ou une grande cisaille à mains fera amplement l’affaire. De plus, l’utilisation de ces outils permet d’avoir un résultat précis et soigné. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas vous passer d’un taille-haie électrique (idéal pour les travaux de courte portée) ou thermique.

A faire au jardin en automne Cisailles

En ce qui concerne les arbustes, il est primordial de couper le moins possible. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que pendant la saison froide, le gel peut abimer les coupes et s’attaquer au reste des branches. Ce qui signifie que si vous coupez trop court, il ne vous restera plus rien à tailler au printemps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*