Nos 5 astuces pour une cuisine organisée et fonctionnelle

Considérée aujourd’hui comme une véritable pièce à vivre, la cuisine se doit d’être bien rangée. Avec un grand ou un petit espace, cette pièce incontournable requiert de l’ordre, et ce, en toutes circonstances. C’est pourquoi il est important d’avoir une cuisine organisée et fonctionnelle. Pour vous aider, voici 5 conseils rangement cuisine. Suivez le guide !

Conseil #1 : mettre chaque chose à sa place

Il n’y a pas à dire, il est toujours plus facile de s’y retrouver quand les choses sont à leur place. Et oui, au lieu de prendre des heures pour votre recherche, il suffira de quelques secondes pour mettre la main dessus.

Cuisine organisée et fonctionnelle Range couvertsCommencez donc par rassembler les objets de même usage : les fourchettes, cuillères, couteaux dans un range-couverts, les ustensiles de cuisine dans les tiroirs… Côté design, à chacun son style : look bistrot, rustique, nordique, ultra moderne….

De même, il faut songer à organiser un espace pour le rangement de vos appareils électroménagers. Cafetière, grille-pain, bouilloire, mixeur…, aménagez un ou plusieurs placards pour éviter qu’ils ne prennent trop de place sur votre plan de travail. Cela vaut mieux, notamment pour les petites cuisines. Alors, effectuez un inventaire, catégorisez et faites de la place !

 

Conseil #2 : oser la suspension pour une cuisine organisée et fonctionnelle

Vous vous demandez comment organiser la cuisine tout en optimisant l’espace. Eh bien, la suspension des accessoires culinaires est un moyen futé pour arriver à ses fins. En effet, en plus de donner un peu de relief et un nouveau souffle à votre cuisine, cette solution de rangement vous permettra aussi d’être plus efficace. Fini le désordre et les désagréments que cela engendre !

Pour vous donner des idées de suspensions, voici quelques conseils rangement cuisine simples. Pour ne pas encombrer les placards, que diriez-vous d’accrocher vos casseroles et vos poêles à l’aide d’une barre murale ? Vous pouvez vous aider de crochets, de pots ou de corbeilles pour simplifier le rangement.

Si vous ne savez pas trop quoi faire avec vos bouteilles, il est tout à fait possible de les poser dans des range-bouteilles murales. À défaut de modèles muraux, vous avez aussi la possibilité de choisir des versions superposables ou dotées de support.

Conseille rangement cuisine casier bouteilles

Autre astuce : utilisez l’espace sous vos meubles hauts pour suspendre vos tasses et mugs. Bien évidemment, pour parer à tout accident, il faut s’assurer que la suspension tient correctement. Ce serait vraiment dommage si l’un de vos ustensiles de cuisine vous tombe dessus par inadvertance.

Conseil #3 : miser sur les boites de rangement

Qui ne rêve pas d’une cuisine impeccable, bien rangée et fonctionnelle ? Ainsi, suivez la tendance et jetez votre dévolu sur des boites de rangement pratiques. Leur utilisation vous permettra non seulement de gagner du temps, et surtout de la place. Solutions carrément malines, elles bénéficient d’une esthétique très attrayante qui en fait de véritables éléments de décoration. D’ailleurs, elles se déclinent en de nombreux coloris et s’adaptent à tous les usages : boite à apéro, à bouillons, à biscottes, à fruits secs

Cuisine organisée et fonctionnelle boite de rangement

Ces modes de rangement simples et à portée de main conviennent à merveille aux familles nombreuses. Et même en solo, à deux ou à trois à la maison, rien vous empêche de vous en procurer. Alors, n’hésitez pas à en faire toute une collection et à y apposer une étiquette de façon à ne plus vous perdre lorsque vous serez aux fourneaux.

 

Conseil #4 : libérer le comptoir ou le plan de travail

Que votre comptoir offre ou non beaucoup d’espace, il est toujours préférable de n’y placer que ce dont vous avez fréquemment besoin. Une cuisine fonctionnelle est effectivement moins encombrée et plus facilement accessible.

Ayez recours à des dessertes de cuisine, votre plan de travail n’en sera que plus dégagé. Installez des étagères pour simplifier le rangement de vos ustensiles et pour jouir d’un maximum de place. Sous le plafond ou au-dessus du comptoir, vous pouvez les suspendre ou les fixer au mur. Les possibilités sont nombreuses, c’est selon vos goûts et les configurations de la cuisine.

Astuces organisation de la cuisine Desserte

 

Conseil #5 : faciliter le nettoyage et le séchage des ustensiles pour un rangement optimal

Astuces cuisine organisée et fonctionnelle Porte éponges pour évier

Voir une pile d’assiettes sales à laver dans l’évier, c’est parfois déprimant. Mais, avec les bons matériels et le mode de rangement adéquat, rien n’est plus aisé. Aussi, pour faciliter le nettoyage de la vaisselle, des ustensiles et des couverts, les produits nettoyants doivent être faciles d’accès.

Quoi de mieux alors que de faire l’acquisition d’un porte-savon et d’un porte-éponge ! Plus la peine de chercher très loin, vous n’avez qu’à tendre la main et le tour est joué. Pour le séchage, un égouttoir à vaisselle fera parfaitement l’affaire. Il en existe d’ailleurs de toutes sortes : pliable, avec bec de drainage amovible, avec poignées de transport ou avec porte-ustensiles amovible. Les possibilités ne manquent pas, non ?

Bref, n’attendez pas d’être débordé pour faire de ces astuces organisation de la cuisine une réalité. Attelez-vous-y dès à présent !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*