Mon intérieur style cosy pour un automne anti-déprime

Ça y est, les vacances sont finies ! L’heure de la rentrée a sonné. Mais, avec l’arrivée de l’automne, bonjour la grisaille. Alors, afin de booster votre reprise, pourquoi ne pas changer totalement le style de votre décor intérieur ? Aucune inspiration ne vous vient à l’esprit ? Eh bien, nous vous conseillons de miser sur un intérieur style cosy. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques idées de déco nid douillet que vous pouvez adopter chez vous.

 

Osez la couleur pour un intérieur style cosy

Pour un intérieur plus gai et plus caractérisé, il n’y a rien de tel que de la couleur. Bien sûr, il ne s’agit aucunement d’un total Relooking, mais de quelques touches seulement. Inutile également de se lancer dans de grands travaux, des moyens simples et peu onéreux existent pour inviter la couleur chez soi. Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur ou la moitié uniquement. Tapis aux motifs colorés, rideaux, coussins, couvertures, plaids aux tons chaleureux…, quoi de mieux pour une déco maison confort !

Intérieur style cosy tapis couleur

Privilégiez d’ailleurs les teintes chaudes (jaune moutarde, bleu marine, vert canard…) qui sont propices à une ambiance conviviale et cosy. Dites donc adieu aux coups de blues de l’automne !

 

Amusez-vous avec les textures

Il n’y a rien de mal à jouer avec les matières. Au contraire, cela apportera une note de relief et de graphique à votre déco. Ne choisissez pour cela que des textures traditionnelles, voire artisanales. Cuir vintage, bois patiné, lin, laine, coton, velours, daim…, le panel est large.

N’hésitez pas ainsi à mélanger tout ça, sans pour autant en faire trop : fauteuil en cuir, table en bois, coussins, tapis et plaids en laine, rideaux et nappes en lin, etc. Vous obtiendrez rapidement le résultat escompté : une pièce chaleureuse et confortable antidéprime.

Intérieur style cosy meubles et luminaires

 

Pensez aux accessoires

Une décoration cosy n’est pas complète sans les accessoires adéquats. En plus des éléments douillets mentionnés plus haut, vous avez également la possibilité d’ajouter des fourrures sur le canapé, tapis kilim, petits matelas d’appoint, ciels de lit, coussins de sol et pouf… Bref, que ce soit la salle de séjour ou les chambres, il convient de les accessoiriser pour un déco tout confort.

 

Une concentration de luminaires pour un éclairage doux

Pour un salon zen et cosy, il n’y a rien de mieux que des sources de lumière variées et modulables à volonté. Lampes de table, guirlandes à lumière, suspensions, abat-jours, appliques, éclairages LED, n’hésitez surtout pas à en associer plusieurs. Pour une atmosphère cosy et tranquillisante, n’oubliez pas d’allumer les bougies. D’autant plus que ce sont de magnifiques accessoires de décoration, un atout déco non négligeable pour un intérieur douillet, surtout s’ils sont disposés sur des bougeoirs, chandeliers, photophores, etc. Pour une note encore plus romantique, pourquoi ne pas trancher pour des bougies parfumées ?

 

Des meubles doux et confortables pour obtenir l’effet cosy

Ce n’est pas toujours facile de mettre la main sur des mobiliers à la fois esthétiques et tout confort. Toutefois, avec de la bonne volonté, vous trouverez surement les meubles parfaits pour un intérieur cosy antidéprime. Optez alors pour des canapés moelleux et des fauteuils bien rebondis qui donnent envie de s’y blottir pour une sieste. Vous souhaitez créer un coin lecture calme et douillet ? Que diriez-vous d’un siège suspendu ou d’un hamac que vous aurez préalablement accessoirisé avec divers éléments cosy ?

Déco maison confort hamac intérieur suspendu

 

Intégrez la nature chez vous

Quoi de plus beau et d’accueillant que des plantes chez soi ! Qui plus est, elles donnent une touche de verdure à votre décoration intérieure. Si vous avez la main verte, ce sera un véritable jeu d’enfants. Dans le cas contraire, vous pourrez tout simplement choisir des plantes succulentes d’intérieur. Elles ont l’avantage d’être très décoratives et faciles à entretenir. Cactus, crassula, echeveria, kalanchoé, aéonium, sédum…, le choix vous appartient. Assurez-vous seulement qu’elles bénéficient d’une bonne luminosité. L’idéal, c’est de les poser près de la fenêtre. Alors, à vous de jouer !

 

Intérieur cosy : de la personnalité avant tout

Décoration cosy tableau couleurUne déco style cosy n’est pas réussi s’il ne reflète pas votre personnalité. Aussi, pour mettre votre intérieur à votre image, quoi de mieux qu’une bonne décoration murale avec des photos ou des tableaux ! Encadrés, suspendus, accrochés au mur, sous forme de moodboard ou en grand tirage, vos photographies, peintures, posters et souvenirs de vacances donneront du caractère à votre déco. En outre, ils sublimeront votre espace tout en influant sur votre humeur. Bref, le remède idéal pour un automne charmant et jovial.

 

Les erreurs à éviter pour un déco cosy

L’erreur est humaine et personne n’est à l’abri des faux pas en matière de décoration. Ainsi, pour prévenir les ratés, voici quelques bévues à éviter :

  • Miser sur un mélimélo de couleurs et de motifs
  • Associer des accessoires et des mobiliers trop hétéroclites
  • Abus de textures
  • Adopter une frise murale
  • Mettre trop de choses sur un mur
  • Concentrer les luminaires dans un seul coin d’une pièce
  • Entasser les meubles
  • Peindre le plafond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*