Hérisson, écureuil, crapaud… Tout savoir sur les animaux du jardin

Le jardin ne cesse d’émerveiller petits et grands, qu’on ait la main verte ou pas ! Pour le plaisir d’être en plein air, proche de la nature, pour s’amuser, il y a un tas de raisons d’apprécier cet espace extérieur à la fois dépaysant, calme et revitalisant. Et, les animaux du jardin en font partie. La présence de ces créatures fascinantes y apporte en effet une tout autre facette. Les hérissons, écureuils, crapauds et autres petites bêtes sauvages figurent parmi les nouveaux habitants du jardin. Pour que vos enfants puissent les observer et trouvent du plaisir à les voir évoluer, mais aussi pour que ces animaux du jardin s’y sentent bien, découvrons ensemble quelques astuces pour que ceux-ci s’épanouissent. Nourriture hérisson, abri crapaud, mangeoire écureuil, vous en saurez plus dans quelques instants.

 

Comment nourrir les hérissons du jardin ?

Nourriture hérisson Animaux du jardinLe hérisson est l’un de ces animaux du jardin qui a toujours intrigué les enfants notamment à cause de ses épines et son petit museau tout mignon. Dans nos jardins urbains et à la campagne bien sûr, on aimerait accueillir chaleureusement ce mammifère insectivore qui adore se balader au milieu des arbres et derrière les feuilles. Pour qu’il s’y plaise, la première astuce serait de lui apporter des aliments soigneusement préparés et riches en protéines, un élément nutritif dont il a fort besoin. D’autant plus que l’alimentation des hérissons doit être sélectionnée méticuleusement pour lui assurer une bonne croissance et une bonne santé. Il faut dire qu’il peut vivre jusqu’à 7 ans, alors, mieux vaut bien maitriser la nourriture hérisson. Pour s’en approvisionner, c’est très simple ! Il existe des sachets ultra pratiques qui contiennent tout ce qui est bon et naturel pour ces animaux du jardin. Mais il n’y a pas que la nourriture hérisson. Rappelez-vous que ce petit animal apprécie le calme et passe beaucoup de temps à dormir la journée, contrairement aux enfants donc !

 

Les écureuils, un des plus curieux animaux du jardin !

 

mangeoire-écureuilCasse-noisette, Tic et Tac, Alvin et les Chipmunks ou encore Scrat dans le film d’animation l’Âge de Glace, l’écureuil est un animal célèbre autant à la télévision que dans l’univers de nos enfants. Alors que certaines espèces sont très discrètes, d’autres au contraire aiment s’immiscer là où il y a de l’animation et s’approchent volontiers des humains. Sans faire de votre jardin une réserve de nourriture pour ce rongeur grimpeur, vous pouvez installer une mangeoire écureuil, de préférence assez éloignée des habitations surtout si vous avez d’autres animaux comme un chat ou un chien. Si vous êtes adepte du système D, vous pouvez organiser un petit atelier bricolage, créer et personnaliser votre objet. Sinon, au rayon des accessoires pour animaux du jardin, il y a la mangeoire écureuil où des exemples de mangeoires bien conçues et résistantes aux intempéries sont disponibles et faites pour attirer les écureuils.

 

Ne vous contentez pas de l’entendre coasser, le crapaud !

« Maman, Papa, mais il est où le crapaud ? » À cette phrase d’enfant, on a rarement la réponse. D’autant plus que repérer un crapaud quelque part dans le jardin relève du parcours de combattant. Alors pour éviter d’y passer l’après-midi entier, pourquoi ne pas lui trouver un petit abri crapaud qui lui servira de maisonnette où il pourra lui ou ses amis, s’installer dans un coin humide du jardin. À côté d’un bassin ou d’un petit ruisseau par exemple, l’amphibien sera alors au frais et à l’ombre pour faire tranquillement sa sieste. Cet objet discret servira aussi de refuge contre tout danger potentiel qui mettrait sa vie en danger, au premier rang : les serpents ! Lui fournir un toit, c’est également un geste de récompense parce que ces animaux du jardin éliminent certains insectes nuisibles aux plantes comme les limaces et les araignées. Eh oui, voilà un anti-limace naturel et rigolo ! En tous cas, il existe des modèles d’abri crapaud en céramique ou en fonte qui pourrait très bien avoir leur place dans votre jardin.

Abri crapaud Animaux du jardin

 

Ce ne sont que des idées pour préserver ou enrichir la biodiversité au jardin. Varier les espèces de plantes avec des fleurs, des arbustes, des fruitiers, des arbres, installer des points d’eau et des abris accueillants pour la faune sauvage, etc., tout cela y contribue. Et vous ne serez pas les seuls à y prendre plaisir. Toutes sortes d’animaux du jardin apprécieront aussi votre coin vert.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*