Des accessoires autour de la porte pour rester au chaud

Cela fait quelques mois que l’hiver s’est installé et vous avez hâte d’en finir avec le froid ? Soyez patient. Même si la vague de froid semble derrière nous, le printemps, ce n’est pas encore pour tout de suite. En attendant, il existe plusieurs moyens de réchauffer l’ambiance à la maison sans vous ruiner. Pour commencer, faites la chasse aux courants d’air en investissant dans des accessoires autour de la porte et pensez aussi à adopter des mesures simples, mais efficaces pour réduire votre consommation d’énergie. Explications.

Accessoires autour de la porte : les dernières tendances

L’époque où nous utilisions les radiateurs à outrance est bel et bien révolue. Aujourd’hui, pour des raisons évidentes d’économie, nous sommes dans l’obligation d’utiliser le chauffage avec parcimonie. Il faut donc trouver d’autres solutions pour compenser et non, il ne s’agit pas de se promener à la maison avec un manteau de fourrure et une chapka… Il existe des moyens beaucoup plus pratiques et pérennes.

Boudin pour porte, bas de porte et joint de porte

Utiles et esthétiques à la fois, ces accessoires économies d’énergie remplissent les mêmes fonctions : ils protègent du bruit, de la poussière et surtout du froid. Comment ? En empêchant le vent de souffler sous les portes et en évitant les déperditions de chaleur.

Le boudin pour porte se présente sous la forme d’un long tissu rembourré. Il peut être simple ou double, c’est-à-dire qu’il peut être posé d’un seul côté de la porte ou sur les deux côtés pour une meilleure isolation. Son garnissage peut être en coton, en laine ou encore en polyester. Le principal avantage de cet accessoire est qu’il y en a de toutes les couleurs et de tous les styles : des tout simples, des boudins déco autour de la porte insolites, en forme de chat, de chien, etc.

Boudin pour porte insolite animal chien

Le bas de porte est généralement en profil aluminium ou PVC. Il peut être adhésif, à agrafer, à clouer ou encore à visser. Vous l’aurez compris, l’avantage du bas de porte est qu’il présente une meilleure fixation sur la porte. Pas besoin de le remettre en place chaque fois que vous entrez ou sortez d’une pièce.

Facile à installer, le joint de porte n’a pas besoin d’être cloué ni vissé. Il se glisse tout simplement sous la porte. Cet accessoire permet de diminuer les coûts de chauffage et vous permet de faire des économies d’énergie.

Décoration autour de la porte

Le boudin pour porte, le cale-porte et le paillasson ne sont pas de simples objets fonctionnels. Il s’agit avant tout de véritables accessoires économie d’énergie et élément déco pour mettre en valeur votre habitation. Alors, ne vous privez pas de ce plaisir. Vous avez des enfants en bas âge ? Optez pour des boudins rigolos pour isoler leurs chambres à coucher. À installer des accessoires autour de la porte, autant que ce soit fun ! Prêtez une attention particulière aux tissus : choisissez-les à pois, à fleurs ou encore à carreaux. Vos bambins seront ravis !

Accessoires autour de la porte Cale-porte boudin

Quant au cale-porte, non seulement il se décline en plusieurs matériaux : en fonte, décoration autour de la porte en caoutchouc ou encore un joli cale-porte en coton, mais en plus, il y en a pour tous les goûts.

Accessoire autour de la porte

Enfin, si vous souhaitez personnaliser l’entrée de votre « home sweet home », faites l’acquisition d’un paillasson original : avec des motifs fleuris ou géométriques ou encore des inscriptions rigolotes. Et sachez qu’il existe aujourd’hui des paillassons dotés de super pouvoirs qui peuvent retenir jusqu’à 95 % des résidus. Pratique, n’est-ce pas ?

Nos conseils et astuces pour réduire votre consommation d’énergie

En plus des divers accessoires autour de la porte, il existe des astuces pour faire baisser votre facture d’électricité pendant l’hiver.

Vérifiez toutes les ouvertures

Une porte ou des volets mal fermés, des fenêtres entrouvertes… Lorsque vous n’aérez pas vos pièces, pensez à bien fermer toutes les ouvertures. Faites un petit tour si nécessaire. Une bonne isolation est l’un des fondamentaux en matière d’économie d’énergie en été comme en hiver.

Ne surchauffez pas les pièces

La température idéale dans la pièce à vivre et la salle à manger est de 19 °C. Pour ce qui est des chambres à coucher, la recommandation est de 17 °C.

Programmez le chauffage de votre habitation

Si vous avez déjà un système domotique qui permet de programmer le déclenchement et l’arrêt de votre chauffage, c’est le moment de l’utiliser. Vous pourrez également y réfléchir, car ces accessoires économies d’énergie permettent de faire du bien au porte-monnaie et à la planète. Le mieux serait de démarrer le chauffage une demi-heure avant votre réveil, et une demi-heure avant votre retour à la maison. Puis, de le mettre en pause lorsqu’il n’y a personne.

Dégagez les installations de chauffage

En plus de limiter les déperditions de chaleur avec des accessoires autour de la porte, il est conseillé d’enlever tout objet qui gênerait la bonne propagation de la chaleur. Déplacez donc le buffet ou le fauteuil devant le radiateur.

Réflexe à adopter : éteindre la lumière et les appareils en veille, ampoules LED

Mine de rien, les appareils en veille (téléviseur, ordinateur, console de jeu, etc.) consomment pas mal d’énergie. Alors, n’oubliez pas de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Pareil pour la lumière. Ayez le réflexe de l’éteindre chaque fois que vous quittez une pièce. Mais surtout, profitez au maximum de la lumière du jour. Cela ne coûte rien !

En parlant d’éclairage, pensez à remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED. Ces dernières sont peut-être un peu plus chères, mais elles durent beaucoup plus longtemps et surtout, elles consomment beaucoup moins d’énergie.

Ce sont de simples accessoires autour de la porte à installer, de petites habitudes à prendre qui aident à mieux se chauffer et à réduisent la facture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*