Créer de jolies allées de jardin

Votre rêve a toujours été d’avoir un jardin aux allures de petit éden ? Un espace vert où fleurissent une variété de fleurs aux couleurs chatoyantes, des arbustes taillés juste et surtout des allées qui subliment toutes vos plantes ? Ne restez pas sur vos envies, il est temps de sauter le pas et d’aménager de jolies allées de jardin. D’autant plus que les possibilités sont infinies. Quel que soit le type d’allées que vous avez en tête, les travaux n’ont rien de compliqué. Suivez nos conseils aménagement allée jardin. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

 

Avant de commencer la création des allées de jardin

Avant même la création des allées de jardin, ne zappez pas sur ces petits aménagements afin d’éviter une allée détrempée aux premiers orages. Ou de refaire complètement votre chemin, tout simplement parce qu’il présente un quelconque danger.

Décapez ou décaissez la terre

Paillis de chanvre pour de jolies allées de jardinIl s’agit d’enlever la couche supérieure du sol avec une bêche ou une mini pelle selon l’ampleur des travaux. Cette étape est primordiale dans la mesure où elle permet de déraciner les mauvaises herbes. Elle permet également d’aplanir le sol afin de faciliter l’aménagement de jolies allées de jardin. Pendant cette étape, pensez à mettre des paillis de chanvre ou d’ardoise afin de limiter la repousse des mauvaises herbes, mais aussi pour protéger le sol.

Si votre allée ne borde que la pelouse, pensez à un dénivelé de 10 cm, 20 cm si elle la traverse.

Définissez l’allée en fonction de vos besoins

Est-ce que votre allée servira à se promener dans le jardin ? Ou est-ce qu’elle est prévue pour permettre à la voiture d’atteindre le garage ? Dans le premier cas, une allée courbe valorisera vos massifs et toutes vos plantes. Dans le second cas, optez pour une allée droite pour plus de praticité.

En principe, si vos jolies allées de jardin sont purement décoratives ou aménagées afin de profiter de tous les coins et recoins de votre espace vert, prévoyez une largeur entre 80 cm et 120 cm. Jusqu’à 160 cm si vos jolies allées de jardin sont bordées de hauts arbustes. Cette étape commence par la délimitation de l’allée à l’aide de deux cordeaux.

Pensez à l’évacuation des eaux de pluie

Pour cela, votre allée doit être en légère pente. Vous pouvez par exemple bomber un peu le milieu. Mais comme deux précautions valent mieux qu’une, et que les allées de jardin, surtout si elles sont en graviers ont tendance à se tasser et à s’enfoncer au fil des années, recouvrez le sol de caillebotis ou d’une toile horticole perméable que vous fixerez au sol. Dans ce cas, faites déborder de 10 cm de chaque côté de l’allée.

Si vous habitez dans une région particulièrement humide, épandre des billes d’argile ou des pouzzolanes sur le sol est une précaution supplémentaire qui fera toute la différence.

Créer de jolies de jardin avec des graviers et billes d'argile

 

Décorer une allée de jardin, tout est question de gout

Vous le savez déjà, il existe de nombreuses façons de créer de jolies allées de jardin. Graviers, pavés autobloquants, caillebotis japonais… tout dépend de vos envies, de votre budget, mais surtout de votre type de sol.

Les graviers, une manière simple et rapide d’aménager une allée de jardin

Les principaux avantages des graviers sont leur prix abordable et leur adaptabilité. Mais il y a gravier et gravier. Justement, parce que le but de l’allée de jardin est d’avoir les chaussures sèches lors de vos promenades à l’extérieur, été comme hiver, préférez les graviers roulés. De plus, ils ont l’avantage de ne pas blanchir les chaussures.

Ce type d’allée convient à tous les styles de jardin. Japonais, français, contemporain… il n’y a pas de limites.

Une allée en pierre ou dallée, jolie et tendance

Actuellement, décorer l’allée de jardin en pierres est très en vogue, à condition qu’elles soient naturelles, c’est-à-dire sans aucun traitement. Par ailleurs, les pierres permettent de décorer votre allée de jardin à votre guise. Mais pour plus de possibilités, préférez les petites structures. Si vous avez opté pour des dalles ou des pierres épaisses et lourdes, il vaut mieux un sol recouvert de sable et de graviers concassés.

Avant de craquer pour les pierres, assurez-vous qu’elles ne sont pas gélives. Pour l’entretien, un lavage à la brosse est préférable.

Avec le bois, créez une allée de jardin unique

De plus en plus apprécié par les paysagistes pour leur côté nature et buccolique, le bois confère originalité et esthétisme aux allées de jardins.

Pour éviter les accidents, eh oui, le bois est très glissant surtout lorsqu’il pleut, les piquets doivent être enfoncés profondément, la structure d’une horizontale parfaite. Vous avez également la possibilité de fixer un grillage sur les lames de terrasse.

 

Des éléments décoratifs pour de jolies allées de jardin

Un beau jardin avec des allées bien définies, c’est bien. Mais pour faire mieux, pensez aux bordures et aux objets de décoration extérieure.

Un jardin structuré grâce aux bordures

Maintenant que vous avez fini la création des allées de jardin, la prochaine étape consiste à délimiter vos allées de vos espaces verts. Au rayon bordure de jardin, les choix sont multiples. Bordure en saule naturel ou en pin pour une touche exotique, ou bordure ondulée en plastique ou en acier pour un jardin contemporain.

De jolies allées de jardin bien délimitées

Les lampes et photophores pour un jardin design

Élément décoratif par excellence, les lampes sont une façon de personnaliser votre allée de jardin. De plus, elles vous permettront de vous diriger dans le noir. À la fois esthétiques et pratiques, elles apportent un réel plus à vos jolies allées de jardin. Le photophore en fonte en forme de coccinelle fait beaucoup d’adeptes actuellement. En plus de son design original, il apporte une ambiance tamisée une fois la bougie allumée.

Vous pouvez également opter pour d’autres modèles de lampadaires extérieurs comme la lampe futuriste équipée de LED. Sa structure en métal joue à merveille la carte de l’originalité.

En suivant ces quelques conseils aménagement allée jardin, votre espace extérieur sera un havre de paix où vous aurez plaisir à vous balader tout au long de l’année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*