Conseils pour choisir sa tondeuse à gazon

tondeuse

Bien choisir sa tondeuse à gazon.

Le choix d’une tondeuse à gazon peut rapidement s’avérer un véritable casse-tête pour les personnes qui n’ont pas de réelles connaissances sur le sujet. La démarche de choisir une tondeuse peut toutefois être grandement facilitée, à partir du moment où vous prenez quelques minutes afin de pouvoir vous renseigner sur le petit univers des tondeuses à gazon.Pour cela, il existe trois moyens performants afin d’avoir une connaissance suffisante du marché pour être sûr de faire un choix pertinent :
– lire des guides d’achat sur le sujet des tondeuses à gazon
– lire des avis d’utilisateurs sur les sites e-commerce
– utiliser des comparatifs afin de mieux cerner les différences entre les produits
Dans ce cadre, il peut être intéressant tout d’abord de connaître la différence entre les types de tondeuses à gazon qui existent actuellement sur le marché, afin de vérifier qu’elle est celle qui pourrait non seulement correspondre le mieux à vos besoins, mais aussi aux caractéristiques de votre terrain.

Il existe trois grandes familles de tondeuses à gazon que sont les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques et enfin les robots tondeuses.

Conseils pour choisir sa tondeuse électrique

La tondeuse électrique est l’un des modèles de tondeuse à gazon qui est le plus répandu sur le marché, car elle est préconisée pour des terrains allant jusqu’à 800 m². Fonctionnant à l’électricité, les performances de ces tondeuses sont globalement assez bonnes et l’on constatera qu’elles ont beaucoup plus silencieuses que les tondeuses thermiques par exemple. De plus, ces machines sont assez maniables et permettent une prise en main relativement aisée et donc un travail plus rapide sur votre pelouse. Doté d’un bon rapport qualité-prix, puisqu’il faut compter en moyenne 200€ pour acquérir une tondeuse électrique de bonne qualité, elle conviendra donc à tous ceux qui veulent faire des économies vis-à-vis de l’achat de leur tondeuse à gazon sans pour autant lésiner sur la qualité de leur appareil.

Conseils pour choisir sa tondeuse thermique

La tondeuse thermique est quant à elle destinée à un usage plus intensif mais surtout à des configurations de terrain plus exigeantes. En effet, les tondeuses thermiques sont particulièrement préconisées pour les terrains qui dépassent les 800 m², sachant que ce type de tondeuse à gazon fonctionne avec un moteur à essence. Par ailleurs, ce type d’appareil est avant tout à prioriser si vous recherchez une tondeuse puissante qui puisse donc abattre une quantité de travail importante sur un terrain imposant. Cependant, bien que disposant d’une puissance intéressante, l’un des gros désavantages de la tondeuse thermique est sa propension au bruit mais aussi à la difficulté que l’on peut rapidement ressentir au niveau de la manœuvre étant donné son poids.

Le robot de tonte

Enfin, le robot tondeuse constitue la dernière génération de tondeuses à gazon que vous pourrez retrouver sur le marché. En effet, il s’agit d’une tondeuse connectée qui tend à fonctionner de manière autonome, soit en suivant un câble que vous aurez vous-même installé sur votre terrain ou bien à travers un système de cartographie fonctionnant avec un GPS qui est embarqué dans le robot tondeuse. En fonction des caractéristiques de votre terrain, il faudra naturellement choisir un robot tondeuse qui puisse s’adapter aux caractéristiques de celui-ci, que ce soit dans la gestion des pentes ou dans la détection des obstacles s’il y en a beaucoup. En fonction de la taille de votre terrain, le prix du robot tondeuse sera évidemment très différent, sachant que logiquement plus le terrain sera important et plus le prix le sera également.

Vous l’aurez compris, il existe une catégorie de robots de tonte pour chaque besoin et chaque budget. Il est donc fortement recommandé encore une fois de lire les avis des consommateurs que ce soit sur les catégories de robots en elles-mêmes mais aussi sur les produits qui pourraient vous intéresser. En complément, les sites de comparatifs restent une très bonne solution car ils vous permettront d’avoir l’avis d’un testeur professionnel qui a passé du temps sur l’appareil et qui pourra donc vous donner son avis objectif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*