Comment poser un gazon artificiel ?

Imaginez… un joli coin de verdure dans votre jardin ? Une belle pelouse au naturel reste très certainement une valeur sure. Toutefois, vous aspirez à un superbe gazon vert toute l’année. Et ce, sans que cela nécessite un entretien particulier. Eh bien, pourquoi ne pas poser un gazon artificiel dans votre espace outdoor ? D’ailleurs, il n’y a pas plus adapté pour verdir et habiller votre terrasse ou votre balcon. Mais, encore faut-il savoir mettre en place correctement sa pelouse synthétique. Aussi, voici quelques conseils qui ne manqueront pas de vous aider dans la réalisation de cette tâche.

Pourquoi installer une pelouse synthétique ?

Installer pelouse synthétique a vraiment du bon, notamment pour ceux qui souhaitent se faciliter la vie. En effet, une pelouse artificielle permet d’agrémenter aisément votre extérieur au fil des saisons. Quoi de mieux pour profiter d’un jardin verdoyant et charmant tout au long de l’année ! D’autant plus qu’elle est à la fois tendance, confortable et accueillante. Cela en fait un must have pour votre aménagement.

Poser un gazon artificiel dans son jardin

Outre son aspect esthétique, la praticité du gazon synthétique saura également vous séduire. Effectivement, la pose faux gazon est facile et rapide. Qui plus est, ce type de pelouse s’adapte à tous les espaces, aussi bien grands que restreints. Piscine, terrasse, patio, jardin…, il investit l’extérieur, même l’intérieur n’y échappe pas. Par ailleurs, il offre un entretien limité. Exit donc tonte et arrosage !

 

Bref, poser un gazon artificiel promet de nombreux avantages pratiques. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser un barbecue à bois, pensez à le protéger des braises.

Quel gazon synthétique choisir pour son espace extérieur ?

Pose faux gazon en rouleauAvant de poser un gazon artificiel, il convient de bien choisir le modèle approprié à votre espace outdoor. Vous avez ainsi le choix entre deux types de revêtement :

  • Gazon synthétique avec remplissage (adapté sur tous les supports)
  • Gazon synthétique sans remplissage (idéal pour un milieu restreint)

Bien évidemment, vous devez prendre en compte d’autres critères pour le choix de votre gazon synthétique en rouleau. À savoir :

  • Sa résistance à l’arrachement et à l’écrasement
  • Sa durée de vie
  • Le matériau de ses brins d’herbe (polyéthylène, polyamide et polypropylène)
  • Son usage
  • Ses trous de drainage ou de perméabilité

Pour une meilleure résistance aux intempéries et à l’usure, privilégiez un gazon à dominante de polyéthylène. Préférez un gazon court pour les zones restreintes et à passages intensifs. À l’exemple des bords de piscine, terrasse, balcon, etc. Par contre, misez sur un gazon long pour les grandes zones et les espaces paysagés (jardins, parcs…).

Poser un gazon artificiel dans le jardin : comment procéder ?

Une fois votre rouleau de pelouse synthétique choisi, vous pouvez enfin procéder à sa mise en place. La pose faux gazon s’effectue bien entendu par étapes. Découvrez-les.

Préparation du support

Avant d’installer pelouse synthétique, il importe de préparer le terrain qui va le recevoir. Ainsi, pour une terrasse ou un balcon en béton, un simple nettoyage suffit. Cependant, dans le cas d’un sol meuble, il faudra concevoir un support uniforme et stable.

Pour cela, commencez par ôter tous les obstacles : pierres, mauvaises herbes, racines… Ensuite, il convient de tasser et mettre à niveau le terrain. Après quoi, il faut déposer une couche de sable (5 cm d’épaisseur au maximum) dessus et la compacter.

Pose du géotextile

Disponible en rouleau, le géotextile se place entre la pelouse artificielle et le terrain. Ce tissu imputrescible non tissé permet d’empêcher de potentielles mauvaises herbes de traverser les trous de drainage, voire de les boucher. Mais, ce n’est pas tout ! Il permet aussi de créer une surface fixe, lisse et solide. Voilà de quoi faire glisser facilement les lés de gazon !

Pose faux gazon

Dès lors que le géotextile est installé, il ne vous reste plus qu’à poser un gazon artificiel. Pour le fixer, vous pouvez vous aider de quelques clous de charpentier. Cela le maintiendra assurément en place pour longtemps. Toutefois, les agrafes ou hooks sont absolument à éviter pour cette opération.

Pour terminer, place à la finition !

Après la pose faux gazon, prenez le temps de soigner son rendu à l’aide d’un balai-brosse de chantier. En brossant le gazon ainsi, vous pourrez relever ses brins aplatis. Rien de tel d’ailleurs pour lui redonner une allure plus naturelle !

Installer pelouse synthétique

Pelouse artificielle : qu’en est-il de son entretien ?

Pour conserver votre beau décor verdoyant pour longtemps, ne négligez surtout pas l’entretien de votre pelouse synthétique.

  • En général, un brossage annuel suffit pour redresser le gazon tassé.
  • N’attendez pas que les salissures s’accumulent sur votre gazon artificiel pour les enlever. Feuilles, épines de pin, chewing-gum…, débarrassez-vous-en le plus vite possible.
  • L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression constitue également une solution très efficace. Dites adieu aux taches, résidus et poussière. Vous pouvez y recourir au moins une fois par an.
  • L’assainissement de votre pelouse artificielle doit aussi faire l’objet d’une grande attention. Avec le bon désinfectant, vous pourrez garder un revêtement sain, en particulier pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*