Comment chasser les insectes de façon bio ?

Pucerons, hannetons… au jardin. Mites, araignées, cafards… à la maison. Les insectes peuvent vite devenir de véritables cauchemars. Ces petites bêtes indésirables fourmillent d’ailleurs aussi bien l’été que l’hiver. Alors, pour vous en débarrasser, vous ne voyez qu’une seule solution : les produits chimiques. Néanmoins, leur usage s’avère toxique pour l’homme et l’environnement. Une alternative s’offre ainsi à vous : les pièges insectes bios et piège agriculture biologique. En effet vous pouvez parfaitement bien protéger votre espace de vie sans utiliser d’insecticide nocif. Découvrez donc nos conseils et astuces pour chasser les insectes de façon bio à l’intérieur comme à l’extérieur.

aphids-2772215_1280

Chasser les insectes de façon bio : comment procéder dans le jardin ?

Bien qu’il y ait des insectes utiles au jardin qu’il faut préserver, les insectes nuisibles sont aussi légion. Aussi, comment faire pour chasser les insectes de façon bio de votre jardin ou potager ?  Vous avez la possibilité d’employer un piège agriculture biologique. À l’exemple des pièges à phéromones contre le ver qui ravage les fruits du verger (prunes, pommes, poires, etc.). Il y a également les pièges à phéromones contre les mineuses du marronnier. Ces types de piège insectes bio préserveront assurément vos arbres fruitiers de ces insectes envahissants. Quoi de mieux en effet pour ne rien perdre de sa production fruitière !

Quant au potager, les astuces anti-insectes ne manquent pas : insecticide agriculture biologique, eau vinaigrée (à vaporiser), marc de café. Celui-ci constitue en plus un excellent répulsif naturel contre les chats, pucerons et fourmis. Évidemment, vous pouvez aussi compter sur certains animaux utiles à l’instar des coccinelles et hérissons.

Les plantes : les super alliées du jardinier pour chasser les insectes de façon bio

Oui, nos amies les plantes jouent également un rôle important dans la lutte contre les insectes parasites et ravageurs. En particulier les pucerons, un vrai fléau pour le jardin. Certaines plantes disposent effectivement d’impressionnantes propriétés répulsives qui déplaisent fortement aux ravageurs. Elles émettent ainsi des substances qui les font fuir pour votre plus grande satisfaction.

Mais, du coup, quelles sont-elles ces plantes amies ? Voici alors une liste non exhaustive de plantes à associer aux divers végétaux de votre jardin, surtout les plus sensibles :

  • Plantes aromatiques et médicinales : aneth, anis, basilic, ciboulette, coriandre, mélisse, menthe, romarin, thym…
  • Plantes ornementales : eucalyptus, lierre, cataire ou herbe à chat, lavande…
  • Fleurs : œillet d’Inde, souci, pétunia, dauphinelle ou pied d’alouette, pyrèthre de Dalmatie, capucine, géranium, cosmos…

Pour le potager, pensez également à planter de l’ail, des carottes, oignons et du fenouil. D’ailleurs, pour chasser les pucerons du concombre, rien ne vaut les brocolis. Faites d’une pierre deux coups en installant les bonnes plantes côte à côte. Ces plantes pourront ainsi se protéger réciproquement, ce qui facilitera énormément votre tâche. L’astuce ? Alterner leur plantation par rang ou au sein du même rang. Vous pouvez par exemple associer le poireau avec la carotte, celle-ci avec la tomate ou l’oignon.

carrot-1565597_960_720

Comment éloigner naturellement les insectes de sa maison ?

Cafards, fourmis, mouches…, ces insectes envahissants ne sont certainement pas les bienvenus dans votre intérieur. Pour chasser les insectes de façon bio de chez vous, les solutions sont nombreuses. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des pièges insectes naturels sans insecticides chimiques et sans odeurs. Vous n’avez aucune idée de piège insectes bio à mettre chez vous ? Pourquoi pas des pièges à mouches adhésifs écologiques ? Ou bien des pièges à cafards et blattes bios ?

Vous pourrez opter également pour d’autres remèdes simples et efficaces afin de chasser les insectes de façon bio. Il suffit tout simplement de les mettre dans des endroits stratégiques de la maison et le tour est joué !

Les insecticides naturels

Alors, que convient-il d’utiliser en guise d’insecticides naturels ? Eh bien, vous avez le choix entre ces différents produits naturels.

Le bicarbonate de soude

Puissant insecticide naturel, le bicarbonate de soude ne génère aucune pollution. Comment faire ? Préparez d’abord dans un bol un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, remplissez un flacon-spray d’un demi-litre d’eau. Ajoutez-y le mélange et secouez-le bien. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser plusieurs fois par jour le mélange dans les espaces où nichent les insectes.

Le piment de Cayenne

Saupoudrez les recoins des pièces de piment de Cayenne. Pour optimiser encore plus son efficacité, ajoutez-y d’autres ingrédients comme l’ail.

Les billes de gel de silice

Grâce aux billes de gel de silice, les invasions d’insectes à la maison seront de l’histoire ancienne. Déposez ainsi ces insecticides dans les espaces envahis généralement par les insectes.

Les répulsifs bios

Pour chasser les insectes de façon bio, les produits au puissant pouvoir répulsif sont aussi du lot.

L’eau vinaigrée

La forte odeur du vinaigre ne manquera pas d’éloigner les insectes. Mélangez ainsi une mesure de vinaigre avec deux mesures d’eau. À l’aide d’un vaporisateur, aspergez les endroits où passent les insectes.

Les feuilles de menthe

Voilà un répulsif naturel qui fera fuir ces petites bêtes envahissantes de votre habitation ! Pour ce faire, mettez quelques feuilles de menthe dans les coins où elles ont l’habitude de nicher. Privilégiez la menthe poivrée pour votre opération, car elle dégage une odeur un peu plus forte.

Les agrumes

Orange, pamplemousse…, les agrumes sont également de puissants répulsifs naturels contre les insectes. Particulièrement les araignées. Placez alors quelques pelures dans les recoins de la maison. Pour les fourmis par contre, le jus de citron est la solution idéale.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent aussi de chasser les insectes de façon bio. Mais, encore faut-il bien les choisir ? En effet, certaines huiles essentielles ont l’effet contraire. Elles attirent ces indésirables au lieu de les éloigner de la maison. Aussi, préférez les huiles essentielles de menthe poivrée, lavande, eucalyptus et romarin. Vous pouvez bien entendu utiliser un diffuseur huiles essentielles pour cette tâche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*