Barbecue ou plancha : le duel enflammé !

Après la pluie, le beau temps ! Cette année, on a cru que cela n’arriverait jamais, mais heureusement… le soleil est de retour. C’est l’occasion rêvée pour la cuisine en plein air. Adieu les soupes, blanquettes et autres plats en cocotte, et vive les grillades ! Alors barbecue ou plancha ? D’un côté, on a la chaleur des braises et un arôme naturellement fumé, de l’autre, le plaisir des aliments délicatement concoctés. Que d’agréables perspectives pour les rencontres estivales autour d’une table, mais le cœur balance entre les deux.

Barbecue, un parfum d’aventure pour des rendez-vous conviviaux

Sortir le barbecue charbon, c’est presque émouvant ! Cela annonce de grands moments en famille ou entre amis, ça rappelle le camping… C’est surtout le plaisir de se retrouver, de préparer une belle table dans le jardin ou sur la terrasse, de déguster de savoureuses recettes, tout en discutant de tout et de rien. Oui, mais n’est-ce pas pareil que ça soit barbecue ou plancha ? Pas tout à fait !

Pourquoi un barbecue ?

D’abord parce que c’est simple et pratique et il y a un large choix en matière de design : rond, rectangle, pliable, en brique…

Barbecue charbon designPas besoin d’être un cordon bleu. Il suffit de faire quelques courses : saucisses, merguez, andouillettes, poulet, côtelettes, travers de porc, brochettes… Le barbecue charbon n’a pas peur des gros morceaux, alors on se fait plaisir avec une côte bien persillée ou une tranche de gigot d’agneau. Le barbecue, c’est donc l’idéal pour les viandes que l’on pourra accompagner d’une salade légère ou de crudités. Pour pimenter le plaisir, on assaisonne avec un mélange d’épices ou une marinade maison. On peut aussi préparer des grillades de la mer : filets de saumon, brochettes de gambas… Néanmoins, il faut une chair ferme pour ne pas accrocher au gril.

Puis, il y a ce parfum si particulier et appétissant !

À la question plancha ou barbecue, on dit barbecue charbon si l’on est « carnivore » et qu’on aime surveiller les braises tout en sirotant un bon cocktail, si l’on est plutôt du style à improviser les repas en plein air et puis, c’est tout de même agréable de ne pas avoir les viandes qui baignent dans le gras ou l’huile de cuisson.

Petit prix, un maximum de plaisir

Pour les amateurs de cuisine extérieure, inutile de dépenser des cent et des milles, quelques dizaines d’euros pour s’offrir un barbecue charbon rond en acier. Cela ne prend pas de place, idéal pour un petit patio ou pour ceux qui envisagent de piqueniquer souvent. D’ailleurs, certains modèles de barbecue du spécialiste ALPERK sont dotés de roulettes pour faciliter les déplacements et de petites tablettes pour poser les ustensiles.

Un barbecue en ville !

Oui, c’est possible. Désormais, les citadins pourront jeter leur dévolu sur un barbecue charbon pour balcon. Cela s’installe comme une jardinière, tout simplement !Barbecue charbon balcon

Barbecue à gaz, moins traditionnel, mais ultra pratique

Lorsqu’on n’est pas adepte du charbon de bois, le barbecue à gaz est parfait. D’abord, ce n’est pas salissant. Ensuite, la température est réglable. Enfin, c’est très esthétique. En revanche, le transport parait beaucoup plus délicat.

Le barbecue était divin, mais il faut penser à l’entretien

Après chaque utilisation, un nettoyage minutieux s’impose pour assurer une longue vie à son barbecue charbon. La graisse et les sauces s’incrustent en peu de temps. Avec un barbecue charbon de bois, il est conseillé de vider les cendres, et veiller à ce que les braises soient bien éteintes. On pourra ensuite disposer la grille sur du papier journal, puis la frotter à l’aide d’une brosse en acier ou en laiton. Dernière étape : rincer à l’eau, et bien sécher avant de la ranger. L’entretien pourrait donc influencer sur le choix : barbecue ou plancha !

Et si on optait pour une plancha à gaz ?

Ronde, rectangle, petite, grande… Le choix d’une plancha à gaz repose essentiellement sur ses besoins et la qualité du matériau. On pourrait choisir une plaque cuisson plancha réversible en Fonte pour détrôner le traditionnel barbecue. Elle a une face lisse et une face striée pour encore plus de liberté en cuisine.

Cuisiner plus léger

Le principal avantage d’une plancha à gaz, c’est le fait que cela préserve les qualités nutritionnelles des aliments, comme les vitamines et minéraux. Ainsi, c’est parfaitement adapté aux personnes qui surveillent leur alimentation. La plancha assure une cuisson maîtrisée et saine grâce à son excellente conductivité thermique. Inutile de badigeonner de l’huile. En plus, elle permet de dégraisser facilement les aliments riches en lipides. Si le barbecue est parfois critiqué pour ses fumées, la cuisson à la plancha à gaz n’entraine pas ce genre de désagrément. Un point non négligeable dans le duel barbecue ou plancha.

Plancha à gaz réversible

Que cuisine-t-on sur une plancha à gaz ?

Côté recette, les possibilités de cuisine à la plancha sont presque infinies. Avec cette plaque Gril et plancha avec poignées, on peut préparer des grillades traditionnelles, tout en évitant des morceaux trop épais. On peut aussi concocter des desserts chauds caramélisés. Il suffit d’une dizaine de minutes pour que ce soit croquant et croustillant. Un dimanche en famille ? Une soirée d’été entre amis ? Pour préparer les viandes, légumes et fruits de mer qui viendront sublimer la paella, rien ne vaut une plancha à gaz. Toutefois, on oublie le déjeuner au parc à moins d’embarquer la bouteille de gaz, mais ce pourrait être dangereux, voire interdit.

Bien entretenir sa plancha à gaz pour une utilisation pérenne

Pour avoir une plancha à gaz comme neuve tout au long de la saison, il convient de la nettoyer tant qu’elle est encore chaude. La méthode : verser de l’eau pour déglacer, et décoller les graisses et résidus de cuisson. On peut aussi utiliser du vinaigre blanc et une spatule pour gratter et diriger les restes vers le bac à graisses. Un dernier coup essuie-tout, et le tour est joué. Pour un nettoyage à froid, il existe des sprays nettoyant pour plancha.

Alors, barbecue ou plancha ?

À chacun, son plaisir. L’un ou l’autre, ce sera bon et chaleureux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*