Attirer les insectes dans le jardin : pourquoi et comment ?

Certains en ont une peur bleue. Et pourtant, d’autres les accueillent plutôt avec empressement, notamment dans leur jardin. En effet, les insectes ont une place importante dans l’équilibre de l’écosystème. D’ailleurs, il n’y a pas plus efficace pour faire revivre cet espace outdoor. En plus, pour attirer les insectes dans le jardin, les solutions ne manquent pas. Bien sûr, tous les insectes n’y trouvent pas nécessairement leur place. Il convient ainsi de chasser les nuisibles et s’en prémunir. Découvrez alors nos astuces pour drainer une foule d’insectes auxiliaires et repousser les envahisseurs.

Pourquoi attirer les insectes dans le jardin ?

Attirer les insectes au jardinAujourd’hui, les insectes ont véritablement la cote auprès des jardiniers, surtout les insectes auxiliaires. D’autant plus qu’attirer les insectes dans le jardin a du bon. Ces petites bêtes contribuent notamment au bien-être et à la santé des végétaux du jardin. En outre, certaines d’entre elles participent à la fécondation des fleurs. Ainsi, parmi les pollinisateurs, on peut citer les incontournables abeilles, papillons, syrphes et guêpes.

Mais, il y a aussi les insectes recycleurs ou décomposeurs. Ils participent à la fertilisation naturelle du sol du jardin. Quoi de mieux pour nourrir et faire épanouir les plantes ! Cétoine dorée (hanneton des roses), grillon des bois, ver de terre…, n’hésitez pas à les accueillir les bras ouverts dans votre espace extérieur.

Après les insectes pollinisateurs et recycleurs viennent les prédateurs ou régulateurs. Comme leur nom le laisse entendre, ils se nourrissent d’autres insectes, nuisibles bien entendu. Vous connaissez très certainement la chrysope ou lion des pucerons et la coccinelle, d’excellents auxiliaires pour vos massifs. Au verger et au potager, les carabes constituent un réel atout pour combattre les limaces et escargots, mais pas que. Ces coléoptères prédateurs vous débarrasseront aussi des cicadelles, taupins, chenilles et pucerons.

Bref, ces insectes auxiliaires ont une grande utilité au jardin sur plusieurs plans. Ils sont propices à l’équilibre du milieu biologique, à la reproduction et l’accroissement des plantes.

Attirer les insectes au jardin : comment procéder ?

Eh oui, vous avez tout à gagner à attirer les insectes dans le jardin. D’autant plus que le choix ne manque pas sur le moyen de leur faire bon accueil.

Abris à insectes : une tendance pour l’accueil de ses petits auxiliaires de jardin

Nombreux sont les jardiniers qui misent actuellement sur les hôtels à insectes pour attirer ces animaux utiles au jardin. Qui plus est, ces petites demeures sauront assurément s’intégrer en toute facilité dans le décor. Abri pour papillons, maison pour abeilles…, c’est selon vos besoins et vos attentes. Du reste, pourquoi ne pas opter pour des refuges pour insectes à la fois originaux, décoratifs et fonctionnels ? Hôtel à insectes sur pied, maison à insectes en bois en forme de cœur, hôtel à insectes Tipi…, vous avez l’embarras du choix.

 

insectes auxiliaires au jardin

 

Où, quand et comment installer son abri à insectes ?

Pour l’installation de votre maison pour insectes, privilégiez un endroit au fond du jardin. Son emplacement doit aussi donner directement accès aux végétaux : près d’un massif fleuri, d’une haie, du potager… De même, préférez un lieu calme, à l’abri du vent et de l’humidité. Orientez-la ainsi au sud à une hauteur minimale de 30 cm du sol.

Une fois l’emplacement de votre refuge pour insectes trouvé, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place. Favorisez alors la saison automnale ou le début de l’hiver pour cette opération. De fait, cela permettra aux larves de rester au chaud pendant la période hivernale.

Attirer les insectes dans le jardin grâce aux… plantes

Insectes répulsfifs naturelsLes plantes jouent également un rôle prépondérant dans l’accueil des insectes utiles dans le jardin. Et s’il y a bien une plante qu’ils affectionnent particulièrement, c’est sans aucun doute la potentille arbustive. Sans oublier les plantes mellifères ou nectarifères comme le lierre, le noisetier, le clémentinier, le châtaignier ou encore l’angélique. Elles font notamment plaisir aux pollinisateurs (principalement les abeilles), mais aussi aux prédateurs (syrphes, chrysopes…). Pour attirer les coccinelles, pensez aux orties, sureaux, molènes et fenouils.

Que faire avec les envahisseurs ?

Attirer les insectes dans le jardin, c’est bien. Toutefois, repousser les envahisseurs, c’est encore mieux. Et pour cause, ils peuvent entraver le bon développement de vos végétaux et miner la santé de votre jardin. Alors, comment faire pour les chasser de ce précieux espace extérieur ?

Eh bien, rien ne vaut les insectes répulsifs naturels pour y remédier. Vous pouvez d’ores et déjà compter sur les insectes prédateurs pour en finir avec certaines de ces espèces indésirables. À l’exemple des pucerons, cicadelles, cochenilles, taupins, punaises, etc.

Les plantes pourront également vous servir de répulsifs naturels contre ces insectes nuisibles. Pétunia, capucine, lavande, romarin, basilic, mélisse…, elles sauront parfaitement bien éloigner ces ravageurs de votre jardin. Et cela, tout en y attirant les insectes auxiliaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*