Aménagement du salon : créez un espace lumineux et cosy

Le salon est la pièce centrale de notre habitation. C’est sûrement celle où nous passons le plus de temps en famille et celle où nous recevons le plus. Il est donc fondamental d’apporter un soin tout particulier à cet endroit, qui vous donnera envie de prolonger les moments passés chez vous et d’en faire profiter vos proches. Découvrez nos idées et astuces aménagement du salon, tant au niveau de l’éclairage que de la décoration et de l’ameublement.

Des idées lumineuses pour votre aménagement du salon

Le salon est un lieu idéal aussi bien pour se détendre seul devant un film que pour se divertir en invitant des amis en soirée. Or ces diverses fonctions exigent différents niveaux de lumières. Le choix de l’éclairage de cette pièce est alors extrêmement important. Pour une lumière forte et diffuse, un plafonnier est très efficace. Cela dit vous pouvez aussi opter pour des spots encastrés dans le plafond, sources d’une lumière plus éparse et chaleureuse, parfaitement adaptée à la réception d’invités pour une soirée. Vous pouvez également allier les deux pour avoir le choix. De manière générale, l’important est de multiplier vos points lumineux afin que votre salon puisse scintiller selon vos humeurs. D’ailleurs, pourquoi ne pas glisser de la couleur dans certains de vos éclairages ? Des lampes d’ambiance ou des ampoules colorées peuvent vous permettre cette originalité. De plus, n’hésitez pas à investir dans de grandes guirlandes lumineuses si l’espace de votre salon rend cela possible. Très tendances, elles sont un vrai atout pour égayer votre intérieur ! Qui plus est, la lumière est surtout un atout de taille pour pallier à la morosité de l’hivernale grisaille. Mais toutes ces solutions n’en seraient pas sans avoir fait le meilleur choix qu’il soit concernant votre fournisseur d’électricité. Pour en être certain, veillez à comparer leurs offres : le marché français compte plus de 16 fournisseurs. C’est ce que permet cette page : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/comparateur-electricite/. Différentes offres y sont comparées et tout vous est indiqué en détails pour que vous fassiez le meilleur choix selon votre consommation.

Des murs à votre image.

En plus du soin apporté à vos luminaires, celui que vous accorderez aux revêtements de vos murs aura lui aussi toute son importance. Le salon est la pièce idéale pour exprimer votre créativité ! Les professionnels de la décoration proposent aujourd’hui des revêtements très variés. L’une des tendances les plus modernes est d’opter pour des matériaux naturels, extrêmement chaleureux et authentiques comme la pierre, le cuir ou encore le bois. La pierre peut se décliner sous des formes très différentes selon vos préférences : l’ardoise, le quartz, le tuffaut, etc. D’ailleurs il faut savoir que ces matériaux se posent facilement et peuvent s’adapter à tous les budgets contrairement à ce qu’on pourrait penser. Le bois sous forme de lambris peut aussi être peint de différentes couleurs, pour une personnalisation optimale. Or si vous avez envie d’aboutir à ces mêmes effets sans avoir recours à ces matériaux en tant que tels, il reste le trompe l’œil. Très impressionnant et efficace, il est de plus en plus utilisé en décoration.
Ajoutez à cela une jolie décoration murale composée de miroirs, cadres, suspensions décoratives et le tour est joué !

Des meubles de salon adaptés à votre volume

Qui dit aménagement du salon dit meubles ! Aménager son salon commence par son ameublement. Meubler son salon n’est pas toujours aisé en fonction de son volume et de la forme de votre pièce. Il est donc important de choisir un mobilier à votre goût qui s’adaptera à ces problématiques. Vous avez un très grand séjour ? Faites-vous plaisir, et créez un coin télé cosy en optant pour un grand meuble TV, un grand canapé d’angle qui cassera le volume de votre pièce et un ensemble de fauteuils assortis. Pour le restant de la pièce, aménager un coin salle à manger à l’aide d’une table et de chaises bien sûr, mais aussi d’une belle commode d’architecte 9 tiroirs sur laquelle vous pourrez disposer quelques objets décoratifs. Il vous reste encore un peu de place ? Craquez pour un superbe fauteuil oeuf en polyrésine ou un fauteuil Emmanuelle dans lequel vous pourrez vous relaxer pendant des heures !
Si votre salon est plutôt petit voire étroit, misez sur un aménagement salon malin en achetant des poufs plutôt que des assises. Esthétique, le pouf est confortable et à la particularité de pouvoir être empilé, ou dans certain cas de se glisser sous une table basse. Optez pour de petites sellettes ou consoles peu profondes pour poser vos luminaires et petites décos. Vous avez aussi la possibilité de choisir un meuble bibliothèque sur lequel vous pourrez disposer votre TV et toutes vos petites affaires ! Les meubles de style industriel conviennent particulièrement bien pour l’aménagement d’un petit salon car leurs lignes sont fines et très épurées, tout en transparence.

Même si le meilleur aménagement du salon est celui qui vous plaira et dans lequel vous vous sentirez bien, les quelques astuces développées dans cet article peuvent tout de même vous aider. Un bon éclairage, une belle décoration murale assortie à un beau mobilier de salon vous permettront de créer le cocon de vos rêves !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*