Installer un clapier dans le jardin

Accueillir un lapin dans son jardin, beaucoup y songent. Il est vrai que pour les enfants (et les grands aussi d’ailleurs), observer ces boules de poils autrement que pendant la visite d’une ferme est une vraie source de plaisir. Mais comme tous les animaux de compagnie, ils demandent de l’attention et un abri qui les protègera des intempéries et des prédateurs, d’où la nécessité d’installer un clapier. Enfilez votre combinaison de bricoleur, et suivez nos conseils installation clapier.

Comment installer un clapier dans son jardin

 

Installer un clapier : choisir le bon emplacement

Avant d’attaquer la partie « conseils installation clapier », commençons par le début : l’emplacement. Sachez que le lapin (surtout une lapine qui va mettre bas) est fortement sensible aux bruits. Ce qui veut dire que vous devez choisir un endroit calme, loin des lieux des passages, mais pas trop loin non plus de votre habitation afin de garder un œil sur vos petits protégés.

Par ailleurs, choisissez un endroit à l’abri de la pluie et de l’humidité.

Enfin, rappelons que les lapins ne supportent pas la chaleur. L’idéal, c’est d’installer un clapier dans un lieu pas trop exposé au soleil, mais à l’abri des courants d’air.

 

Les matériaux, un paramètre à ne pas négliger

Il existe plusieurs modèles de clapier à lapin jardin, mais ils ne se valent pas tous. Si le clapier lapin extérieur en ciment est couramment utilisé par les éleveurs, il n’apporte pas assez de confort aux lapins de jardin. Pour un élevage familial, préférez les modèles en zinc ou en bois. Un enclos d’extérieur en zinc est l’idéal si vous possédez plusieurs lapins. De plus, certains modèles sont dotés d’une protection solaire ou d’une bâche pour protéger vos boules de poils des intempéries. Grâce à leur grande taille, les enclos donnent à vos lapins suffisamment d’espace pour profiter du grand air tout en étant à l’abri des prédateurs.

Enclos lapin clapier

Cependant nous vous conseillons un clapier à lapin jardin en bois. Il est pratique, confortable (il est isotherme) et surtout il est esthétique et apportera un vrai plus à votre extérieur. En effet, certains fabricants en ont fait de vrais petits palaces. L’abri pour petits animaux Tyrol Alpin ou l’abri en bois pour lapins Liberty de la marque KERBL par exemple, offrent un espace hyper confortable à votre petit protégé tout en optimisant votre décoration extérieure.

 

Comment choisir un modèle de clapier à lapin jardin ?

L’idéal, c’est d’acheter un clapier déjà équipé d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Et pourquoi pas d’une boite à nid pour faciliter la mise bas et accueillir les lapereaux ? Cependant, rien ne vous empêche de vous procurer les accessoires à part. D’ailleurs, certains modèles sont de véritables objets de décoration de jardin. Avec un abreuvoir mangeoire en plastique coloré, vous avez la possibilité de nourrir sainement vos lapins tout en donnant une note de gaieté à leur abri.

Attention, avant d’acheter votre abri à lapins, vérifiez qu’il est suffisamment confortable. Autrement dit, choisissez un clapier où chaque compartiment est muni d’un portillon grillagé qui laisse passer la lumière et l’air. Si ce n’est pas le cas, offrez un confort supplémentaire à vos animaux en installant une lampe à infrarouge dans leur abri.

Quelque soit le modèle de clapier à lapin jardin que vous avez choisi, veillez à ce qu’il soit facile à nettoyer et à désinfecter. Il y va de la santé de vos protégés. Par ailleurs, choisissez les bonnes dimensions, c’est-à-dire 60 cm sur 80 cm et 50 cm de haut pour les races moyennes et 60 cm sur 60 cm et 50 cm de haut pour les petites races.

Installer un clapier dans le jardin

 

Tutoriel installation clapier

Pour installer un clapier, choisissez la bonne orientation. Déjà, sachez qu’il ne doit jamais être orienté sud ou ouest. L’idéal, c’est une orientation à l’est ou au sud-est, à défaut au nord. En effet, une orientation au Sud ou à l’ouest expose le lapin à une forte chaleur (le lapin préfère le froid du fait de sa fourrure).

Quand vous allez installer un clapier, cimentez ou chaulez le sol sur une largeur de deux mètres pour faciliter le nettoyage et le ramassage des pailles tombées. Par ailleurs, posez un caillebotis avec des lattes rabotées et espacées de 1 cm. Pour le nettoyage, l’idéal c’est de le faire au moins une semaine pour éviter les maladies.

Installer un clapier dans son jardin est une bonne idée pour aménager son jardin et faire de son coin de verdure un vrai paradis pour les enfants et les animaux qui y vivent.

 

Petits conseils bien utiles

  • Si vous choisissez d’installer un clapier contre un mur, pensez à laisser un passage pour faciliter le nettoyage du plancher.
  • Inclinez légèrement le clapier à lapin jardin vers le bas pour faciliter l’évacuation de l’urine.
  • Installez des enclos distincts pour les femelles et pour les mâles
  • Installez les futures reproductrices dans un clapier à part
  • Installez un auvent sur la façade (d’une largeur de deux mètres) afin de protéger les lapins de la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*