6 solutions pour optimiser les petits espaces

Nos solutions pour optimiser les petits espaces

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous apprendre à optimiser les petits espaces, car que l’on réside en ville ou à la campagne, la vie en appartement réserve parfois bien des surprises, et notamment celle du manque de place. Comment réussir à constituer un espace accueillant où il fait bon vivre quand on a du mal à faire loger le meuble tv entre le lit et le frigo ? Il existe de nombreuses astuces pour optimiser les petits espaces : voici les 6 que nous avons retenues :

Une organisation sans faille

Il va sans dire que lorsque l’on réside dans un 20m², le minium est d’être organisé.
– Non, vos 6 paires de chaussure ne doivent pas traîner sous le lit ; On préférera y installer un grand tiroir pour ranger les vêtements qui ne sont pas de saison.
– Non, le frigo ne doit pas faire office de débarra où s’accumulent les pubs et les factures ; A la place on y superposera un petit meuble de rangement, ou quelques accessoires de cuisine tels que la cafetière et le grille-pain de sorte à libérer un éventuel plan de travail.
– Non, le dessus des meubles ne doit pas être abandonné à la poussière ; Les livres et autres bibelots y seront tout à fait à leur place, rangés et facilement accessibles.

Du mobilier sur roulettes

La mobilité du mobilier est un point crucial dans l’agencement de votre espace. Imaginez plutôt comme il sera difficile de passer l’aspirateur sous le canapé si vous avez opté pour une table basse en bois massif impossible à déplacer. Prenez les devants, et choisissez du mobilier sur roulettes ! Meuble tv, table basse, fauteuil, support à plantes… Et pareil sur le balcon avec par exemple un petit potager mobile pour cultiver des plants aromatiques ou quelques fleurs.

potager-roulettes-balcon

On exploite les murs du sol au plafond

Quand on cherche à optimiser les petits espaces, on ne pense pas toujours à exploiter les murs. C’est un tord ! Ils permettent de libérer de la place au sol et favorisent de surcroît la convivialité de l’ensemble. On multipliera les étagères au lieu d’installer une bibliothèque et on optera pour des rangements suspendus pour garder à portée de main tout un tas d’accessoires.

Les meubles se plient et se déplient

Ils connaissent un vrai succès actuellement grâce à leur coté pratique, nous parlons bien sûr des meubles pliants. A l’instar du secrétaire longtemps utilisés pour disposer d’un bureau sans perdre de place, le mobilier pliant  séduit par sa capacité à se transformer en cas de besoin. Ainsi, ce qui semble être un simple placard devient un lit le soir venu et la discrète console installée le long du mur revêt la fonction de grande table de repas en cas de besoin.

console-pliante-table-repas

Des accessoires astucieux !

Toujours dans l’optique d’optimiser les petits espaces, vous devriez songer à troquer vos accessoires encombrants par leur équivalent spécialement imaginés pour la vie d’appartement. Les designers ont de la suite dans les idées en proposant des articles astucieux comme le barbecue de balcon qui se suspend au garde-fou et économise ainsi de précieux mètres carrés sur la terrasse.

barbecue-balcon-rambarde

Le mobilier multifonction, le secret du gain de place

Nous avons découvert les meubles sur roulettes, les pliants, ceux qui se suspendent et les accessoires malins, mais nous oublions l’archétype du mobilier gain de place : le multifonction ! Table basse avec plateau dépliant ou pied rehausseur pour devenir une table de repas, bureau d’appoint qui se retourne pour devenir un confortable fauteuil ou banc de jardin transformable en coin repas pour l’extérieur… Il fallait y penser, les designers l’ont fait !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*