3 astuces simples pour bien eclairer le jardin

Avoir un beau jardin est le rêve de tout un chacun pour bien accueillir la famille et les amis lors des fêtes en extérieur comme les fêtes d’anniversaire ou encore les garden-partys. Mais bien aménager son jardin ne suffit pas, car si la fête se termine tard ou se déroule en début de soirée, on l’aura décoré pour rien s’il n’est pas illuminé. D’où le besoin de bien éclairer le jardin pour que tout le monde puisse profiter de sa beauté même tard dans la soirée. Découvrez  nos 3 astuces.

Choisissez les bons luminaires

Il va de soi que pour bien éclairer le jardin, vous devrez choisir les bons éclairages.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter un ou des spécialistes du luminaire qui vous conseilleront sur les modèles de luminaires extérieurs à choisir, et leurs capacités à bien éclairer votre extérieur.

luminaire-statue

Choisissez les modèles qui ont une bonne intensité, mais aussi ceux qui unissent à la fois l’utile et l’agréable. Pour cela, les différents distributeurs de luminaires peuvent vous proposer des luminaires à la fois design et pratiques, à l’instar des luminaires à LEDs avec leurs différentes formes. À savoir les appliques murales, les spots encastrables, les lampadaires, les suspensions… En effet, ces derniers sont à la fois esthétiques, mais ils ont aussi la particularité de bien éclairer sans pour autant être énergivores. Il existe même des luminaires solaires  chez certains fournisseurs!

Besoin d’idées? Découvrez nos luminaires de jardin: éclairage design, balises et bornes, appliques, lampes de jardin…

Choisissez méthodiquement les emplacements des luminaires.

Ici, avoir l’avis d’un spécialiste en déco extérieure ou encore de spécialistes en luminaires vous sera d’une grande utilité. En effet, placer des luminaires dans le jardin est une chose, mais bien choisir leurs emplacements en fonction de leurs formes, de leurs intensités, mais surtout des éléments à éclairer en est une autre.
Ainsi, si vous avez un petit jardin, 2 à 4 lampadaires placés sur les coins du jardin devraient suffire pour l’éclairage général. Auxquels vous pouvez combiner quelques spots encastrables placés de part et d’autre sur le sol de votre terrasse ou plage de piscine. En effet, les lampadaires ont la capacité d’éclairer jusqu’à 2 à 3 m à la ronde, selon leurs hauteurs.

Et si par contre vous disposez d’une plus grande surface, optez pour la combinaison de plusieurs luminaires. Selon la taille du jardin, placez des lampadaires côtes à côtes le long du périmètre de votre jardin pour l’éclairage général. Espacez-les de 2 à 2,5 m tout au plus. Ensuite, placez des spots encastrables sur la terrasse et avec ces mêmes luminaires ou des bornes lumineuses, créez une allée de la terrasse jusqu’à un point précis comme une piscine ou un chalet de jardin.

 

éclairer le jardin jardin-éclairé

Eclairer le jardin de manière intelligente et esthétique

Si vous avez une piscine, n’hésitez pas à l’éclairer de l’intérieur avec des spots encastrables, ainsi elle sera non seulement mise en valeur, mais elle contribuera aussi à l’éclairage du jardin même.
Et de la même manière, si vous avez plutôt un chalet ou une cuisine extérieure, placez une suspension au milieu du toit et des appliques murales sur les 4 coins extérieurs pour éclairer son alentour et du même coup le jardin.

Pour les décorations extérieures comme les statuettes que vous souhaitez mettre en valeur, éclairez-les avec de petites bornes ou des spots encastrables placés sur le sol autour d’eux. Ainsi, leurs beautés seront appréciables de loin comme de près tout en éclairant le jardin. En plus de cela, les éclairer évitera les accidents et le risque de s’y heurter, de les faire tomber et les casser.

Cela dit, il existe aussi des magasins de luminaires qui proposent des luminaires aux design uniques, offrant des formes personnalisées à leurs luminaires. Ainsi, vous pouvez commander des luminaires en forme de statue qui orneront votre jardin tout en l’éclairant.

 


1 Comments on this post

  1. Même si ce sont des domaines connus, ce n’est encore que le début de la domotique pour l’éclairage, l’arrosage automatique et même la brumisation – qui est plutôt destinée encore majoritairement aux professionnels. L’éclairage en particulier devrait connaître une spectaculaire montée en puissance dans les années à venir : il peut s’adapter à la lumière du jour et au passage d’une personne avec un détecteur de mouvement, pour réaliser alors des économies d’énergie conséquentes et un accueil à la maison sur mesure. En savoir plus sur:http://eclairage-solaire.confort-domicile.com/

    Sweetlilou / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*