Les clés pour choisir son parasol

Le parasol de jardin qui va bien…

Mettez de côté les idées reçues, choisir son parasol n’est pas chose à prendre à légère…
Durant la belle saison, le soleil s’amuse à nous taquiner sur la terrasse et dans le jardin. Nous apprécions tous de sentir sa présence sur la peau, mais quand il décide de taper plus fort, nous préférons nous mettre à l’ombre sous un parasol de jardin. Les spécialistes en matière de mobilier de jardin inventent chaque année de nouveaux modèles de parasols toujours plus esthétiques et fonctionnels. Comment être sûr de faire le bon choix ? Hormis son aspect extérieur, quels éléments sont à considérer pour bien choisir son parasol? Voyez plutôt…

Choisir son parasol en fonction de l’utilisation prévue

Les parasols peuvent convenir à toutes sortes d’utilisations. A proximité d’une chaise longue, ils rendront les moments de détente au soleil plus agréables. Au centre d’une table de repas, ils rafraîchiront l’atmosphère et participeront à l’ambiance estivale du jardin. Enfin, le parasol pourra également trouver place le long d’un mur pour atténuer l’intensité du soleil à l’intérieur de la maison. Il convient donc, avant toute chose, de définir l’usage que l’on souhaite faire de son parasol de jardin.

choisir son parasol -pour-table

Parasol à installer au centre d’une table

Pour installer au centre d’une table, on choisira un parasol centré en s’assurant que le diamètre du mât corresponde à celui du trou de la table de jardin. Deux modèles de parasols centrés sont existants : fixes ou inclinables. Si le parasol fixe est dépendant de la position du soleil, le parasol inclinable pourra quant à lui être modulé différemment aux grès de vos besoins. Bien sûr, on constate une différence de prix entre les deux versions, et la fréquence d’utilisation sera donc à prendre en compte pour éviter de consacrer un budget trop important dans son achat de parasol jardin.

Parasol déporté

Entre deux transats, aux abords d’un salon de jardin ou à côté d’une table de repas sans trou, le parasol déporté offrira une belle alternative pour rester à l’ombre quelle que soit la position du soleil. Avec son bras articulé, il sera aisé de positionner le parasol à votre guise pour couvrir ou découvrir une partie de l’espace. On s’attachera à ajouter des dalles de ciment suffisamment lourdes pour empêcher le parasol déporté de basculer. Généralement, 2 dalles suffisent pour maintenir de parasol, mais on peut en installer 4 pour être sûr de la stabilité de l’ensemble.

Parasol en guise de pare-soleil

Pour empêcher le soleil de pénétrer par la fenêtre ou la baie vitrée du séjour, on pourra opter pour un petit parasol carré avec un pied adapté. Facile à installer, il permettra de profiter des bienfaits des beaux jours sans souffrir des températures élevées. Sa forme rectiligne lui octroiera la possibilité de s’adosser au mur, couvrant ainsi parfaitement l’ouverture de la maison.

Choisir son parasol en fonction de la surface d’ombrage souhaitée

Selon la taille de votre table de jardin ou de l’espace destiné à être ombragé, il vous faudra choisir un parasol avec une toile plus ou moins grande. On note une ombre plus importante avec les parasols rectangulaires qu’avec ceux de forme ronde. En effet, si le parasol choisi mesure 4 mètres de côté, il couvrira une surface d’environ 16m². Un parasol rond d’un diamètre de 4 mètres couvrira quant à lui une surface inférieure à 13m². 3 petits mètres carrés peuvent tout changer dans une utilisation quotidienne de son parasol de jardin. Assurez-vous donc de faire le bon choix !

choisir son parasol -inclinable-fuchia

Choisir son parasol en fonction des options et accessoires fournis

Les prix constatés pour l’achat d’un parasol de jardin oscillent généralement entre 45 et 200 euros. Comment s’expliquent ces différences de prix ? Les options et accessoires fournis, bien sûr ! Le plus basique des parasols se présentera sous la forme d’un mât droit, fixe, d’une toile de petite dimension et d’un tissu de faible densité. A l’inverse, en choisissant un modèle plus coûteux, vous disposerez dans la majorité des cas d’un parasol inclinable, avec ouverture facilité (présence de manivelle par exemple), d’une toile suffisamment grande pour protéger tous les convives, ainsi que d’un tissu de grammage supérieur et déperlant dans le meilleur des cas (imperméable jusqu’à un certain niveau d’eau). Toutes ces petites différences ne semblent pas révolutionner l’utilisation d’un parasol, mais mis bout-à-bout, elles modifient nettement le confort d’utilisation de son parasol de jardin.

Vous le savez, Jardindeco n’est pas avare en matière de nouveautés de jardin, venez donc découvrir les parasols de jardin disponibles pour aménager votre terrasse et vos espaces extérieurs. Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour faire le bon choix, vous devriez faire le vôtre sans difficulté…


2 Comments on this post

  1. Étant donné que je n’ai qu’un tout petit coin jardin, je pense surtout choisir mon parasol en fonction des options et accessoires fournis. Ce sera, je pense, beaucoup plus pratique. Merci pour tes conseils.

    Tess / Répondre
  2. C’est une bonne idée Tess. Vous pouvez également vous diriger vers les voiles d’ombrage. Vous en trouverez à tous les prix et c’est généralement suffisant pour créer un petit espace ombragé sur le balcon. Personnellement, je trouve le rendu très déco et moderne, mais c’est une question de goûts !

    Xavier / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*