Comment transformer son jardin en une véritable pièce de vie ?

Les fonctions d’un jardin ont bien évolué. Autrefois, ce lieu était réservé aux fleurs, aux plantes et au potager. Même si les végétaux accaparent encore une grande partie de la surface, ils partagent désormais leurs places avec d’autres éléments. Aujourd’hui, les mobiliers, les accessoires décoratifs et les différents dispositifs d’éclairage s’invitent dans la cour pour créer un véritable coin de détente, voire une pièce supplémentaire de la maison.

Le jardin : un lieu qui se décore avec soin

Un jardin beau et harmonieux ne se crée pas tout seul. Pour obtenir un tel résultat, il faut organiser et décorer les lieux avec soin pour réussir son aménagement extérieur. Pour cela, les propriétaires peuvent utiliser certains éléments, à commencer par les végétaux. En effet, ils se présentent comme des accessoires décoratifs à part entière. Suspendus, rampants, exposés dans d’élégants pots sur pieds ou dans un terrarium, les fleurs, les plantes ainsi que les arbres transforment la cour en une véritable oasis urbaine.

Bien sûr, pour bien profiter de son jardin, il est nécessaire d’y installer quelques mobiliers. En fonction de la superficie du terrain, on peut y intégrer différents meubles pour créer un espace de vie comme un salon outdoor, des chaises Acapulco ou des transats confortables. La pergola ou les parasols apporteront de l’ombre lors des journées ensoleillées et donneront du cachet à l’extérieur. Enfin, pour rehausser l’ensemble, de nombreux paysagistes conseillent d’agrémenter les lieux avec des accessoires de décoration comme des statuettes ou des figurines d’animaux, des paniers et des chapeaux de paille. Actuellement, les haies en bambou font également leur grand retour. Ces bordures permettent de protéger sa cour des regards indiscrets tout en apportant une touche d’élégance. Afin de sublimer l’extérieur de sa maison, solliciter un professionnel est vivement conseillé.

aménagement jardin

Aménager et décorer son jardin : confier le projet à un paysagiste

La décoration de jardin demande un véritable savoir-faire. Si l’aménagement d’une petite cour est réalisable soi-même, les choses se corsent lorsque l’on doit agencer et décorer une grande surface. En effet, il faut étudier bon nombre de détails pour obtenir un résultat harmonieux. C’est pourquoi de nombreux propriétaires confient les travaux à un paysagiste. Celui-ci peut à la fois aménager les balcons, les terrasses et les terrains spacieux. Son implication dans le projet varie en fonction des demandes de chaque client. Le professionnel peut simplement se charger de l’élaboration du plan du jardin ou s’occuper de l’aménagement piscine extérieur. Mais, on peut également lui déléguer la totalité des ouvrages. Dans ce contexte, les missions du spécialiste consisteront à faire un état des lieux, à étudier les besoins de la clientèle et à proposer des configurations diverses. L’expert  peut  à la fois prendre en charge l’agencement d’une piscine stylée, du repiquage des jeunes pousses ou de la conception d’une allée en dalles de pierre naturelle.

Les services des paysagistes ne s’adressent pas uniquement aux particuliers. Ces spécialistes se chargent également de l’aménagement de la cour extérieure d’une entreprise. Dans ce cens, ils mettent tout en œuvre pour valoriser l’image de marque de la société. Des supports PLV pourront être intégrés dans le décor pour mettre en avant le nom de l’enseigne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*