Les bases d’une décoration vintage réussie

Vieillotte, kitsch, triste ! Bien loin de ces idées reçues, la déco vintage, c’est une infinité de couleurs tantôt pastel tantôt nature, des formes arrondies et des illustrations sans complexes qui apportent de la fraîcheur chez soi. La décoration vintage s’apparente à une brise de nostalgie qui souffle dans votre espace. Pour être dans la tendance, on fait un petit pas en arrière, dans les années 30-50, les matières rétro et d’anciens objets que l’on réinvente ou pas ressortent du grenier. Et, si l’on n’a rien d’intéressant dans le garage ou quand on n’est pas adepte des brocantes, pas de panique, il est tout à fait possible de réaliser une déco vintage avec du neuf. Certaines marques se sont d’ailleurs spécialisées dans le domaine comme Antic Line Créations. Dans toutes les pièces de la maison comme au jardin, le vintage est LA touche clé d’un style réussi.

Des motifs et des couleurs

Dans la décoration vintage, on ne joue pas spécialement dans la discrétion. Cependant, il est important de faire preuve de bon sens pour rendre le tout harmonieux. N’ayez surtout pas peur d’attirer le regard et de marquer les esprits avec les imprimés, des images, des inscriptions, les carreaux, les motifs géométriques, libertie ou aztèques qui sont les must-have.

« Orientez-vous vers des accessoires couleur cuivre, doré ou argenté… »

Dans votre salon qui est plutôt sobre et épuré, il suffit de quelques coussins et d’un plaid imprimés, d’un tapis pastel ou mieux : un luminaire en métal pour que s’installe la note vintage. Si les couleurs flashy ne reflètent pas vos goûts, vous pourriez vous orienter vers des accessoires couleur cuivre, doré ou argenté avec une horloge vintage. Vous pourrez aussi y aller franchement dans la déco vintage et ne pas vous contenter d’accessoires, faites-vous plaisir avec du mobilier, un petit ou un grand buffet par exemple.

décoration-vintage

Associer les matières

« Il s’agit plus d’une question d’équilibre que de règles »

Savoir associer les matières et mélanger les couleurs est primordial pour une décoration vintage réussie. Il n’y a pas de normes ou de secret, il s’agit plus d’une question d’équilibre que de règles. Le bois avec le métal, le tissu avec le bois, le cuir, l’acier, etc. Alors, profitez de cette liberté, tout en sachant que le bois et le métal sont un peu la base du vintage. Noble et naturel, l’effet neutre du bois permet de l’associer avec toutes les matières. Sur le même objet ou côte à côte, le bimatière sera chic à coup sûr. Pour une jolie décoration chambre vintage, optez par exemple pour un rangement en tissu et en cuir.

accessoire-decoration-vintage

Intégrer le vintage sans tout métamorphoser

Mixer les styles, oui ! Il n’y a aucune raison de s’en priver. Trois ou quatre objets vintage chez vous feront déjà un petit quelque chose. L’atout de cette tendance, c’est qu’elle peut se marier avec tous les styles, sans s’imposer, mais en trouvant toujours sa place. Pour apporter une atmosphère chaleureuse et contemporaine, les couleurs et l’aspect douillet des matières de la déco vintage s’installent tranquillement dans chaque recoin, extérieur comme intérieur. Combiné avec quelques pièces modernes ou scandinaves, l’esprit vintage devient aussitôt raffiné. Le tout est juste de savoir bien organiser sa maison et son jardin.

« La cuisine est le meilleur endroit pour s’approprier l’esprit de décoration vintage »

Vous êtes effrayés à l’idée de tout refaire ou tout changer chez vous ? Sachez que vous pouvez vous initier à la déco vintage en douceur. Il y a un début à tout. Dans la cuisine, une marque comme Tala propose toute une collection d’objets du quotidien aussi jolis qu’utiles : doseur de sucre, boite à thé, boite à cookies, etc. La cuisine est typiquement le meilleur endroit pour s’approprier l’esprit de décoration vintage.

idee-deco-vintage

Une petite astuce qui pourrait vous servir dans votre décoration chambre vintage, c’est de partir sur des meubles simples et d’ajouter votre touche rétro avec des objets chinés ou des accessoires neufs comme des coussins en froufrous, en plumes, peau d’animaux, une poubelle vintage idéale pour la chambre, près du bureau ou dans la salle de bain ou tout simplement une pendule vintage.

La décoration vintage, une histoire personnelle

C’est fait, vous avez désormais les bases, quelques inspirations qui commencent à surgir, des idées de shopping, laissez libre court à votre imagination pour faire la déco vintage qui vous ressemble. Faire appel à un décorateur pour tout changer du sol au plafond, vous pouvez vous en passer. Il suffit de trouver les bons accessoires et de jolis meubles qui s’associent et faire preuve de créativité. Ce côté chaleureux, parfois insolite, mais surtout très personnel, c’est ce qu’on apprécie dans le vintage. Et, c’est parti. Glissez-vous dans la peau d’un décorateur professionnel !


3 Comments on this post

  1. Moi aussi je suis très fan des récupérations, de la rénovation et du style vintage. Peut être parce que je suis très manuelle et que j’adore redonner vie aux vielles choses. Je fais toujours mes courses dans les brocantes. Cet article est vraiment très intéressant pour ceux qui ont encore des doutes

    poignée brillante / Répondre
    • Bonjour,

      Merci de votre message. Le style vintage fait de nombreux adeptes, et à mon avis il fait partie des styles de déco qui ne se démodera jamais. Les brocantes n’ont donc pas fini de faire des heureux !

      Bonne visite sur le blog et à bientôt !

  2. Merci pour cette article ! C’est grâce aux articles comme celui la que les gens font de plus en plus de décoration vintage. J’ai moi même un site de vente de meubles de seconde-main et on se bas pour que les gens utilise les meubles de seconde main qui sont beaucoup plus écologiques!

    A très bientôt

    Elise / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*