BA du jour : Installer un nichoir pour sauver les hirondelles

Hirondelle, qui es-tu ?

Vous connaissez forcément ces oiseaux : présentes le printemps et l’été chez nous, elles s’envolent vers des endroits plus propices l’hiver venu. Ce sont les hirondelles, connues pour être annonciatrices du printemps. Elles vivent au plus près de nous, que ce soit en ville ou à la campagne, les hirondelles sont partout. Mais cette proximité n’est que saisonnière car quand l’hiver arrive elles doivent fuir vers des destinations lointaines, plus chaudes, faute de pouvoir se nourrir d’insectes chez nous.

Sauver les hirondelles devient urgent

Cependant, les hirondelles sont en danger, elles connaissent un déclin dramatique. On observe une baisse de 41% du nombre d’hirondelles de fenêtre et 12% pour l’hirondelle rustique depuis 1989 selon le Muséum national d’histoire naturelle. Ce déclin est principalement dû à l’usage de plus en plus fréquent de pesticides, qui font régresser le nombre de proies des hirondelles, ainsi que les usages architecturaux modernes, qui a un effet néfaste sur l’habitat de l’hirondelle.

C’est pour ça que la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) lance un appel au don, pour que les hirondelles ne deviennent pas une espèce menacée ! Vous pouvez vous rendre sur ww.lpo.fr pour télécharger un formulaire de don, faire un don en ligne, ou simplement parler de cette campagne avec vos contacts.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Sachez que vous même pouvez agir par l’installation de Nichoirs chez vous. Différents types de nichoirs pour hirondelles existent : nichoir pour hirondelle domestique ou nichoir pour hirondelle rurale. Simples d’installation et d’utilisation, c’est un petit geste qui peut jouer un rôle important dans la campagne pour sauver les hirondelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*