Aménagement jardin : une terrasse économique et écolo

 

La terrasse est un espace essentiel de l’aménagement jardin, surtout lorsque le beau temps est de la partie. Pour pouvoir en profiter au maximum et s’y sentir bien, il est nécessaire de l’aménager efficacement selon vos envies, entre fonctionnalité et esthétisme. Sachez qu’il est également possible de faire de vraies économies d’énergie ainsi qu’un geste pour la planète avec un aménagement jardin intelligent. Les professionnels de l’aménagement du jardin et de la terrasse sont là pour vous conseiller dans vos choix et démarches.

Un aménagement jardin lumineux et économique

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir profiter de sa terrasse illuminée les soirs d’été ! En plus de l’aspect luminosité, les luminaires de jardin sont parfaits pour délimiter et structurer les espaces, créant ainsi un véritable espace de vie au milieu du jardin.

Les LED, luminaires et autres spots sont des solutions efficaces car ils ont deux avantages : ils sont faciles à installer et peu onéreux. De plus, ces produits revêtent un aspect esthétique de plus en plus poussé, et vous en trouverez de tous les styles. En fonction de votre jardin et de votre besoin de luminosité, demandez conseil à des spécialistes de l’aménagement jardin ou de la terrasse, ils sauront trouver la solution la plus adaptée à vos attentes (spots intégrés à la terrasse, installation d’un luminaire en hauteur etc…).

L’éclairage LED est devenu le leader du marché de la lumière. Même si la LED est un peu plus chère à l’achat, elle est beaucoup plus économique à l’usage. Le retour sur investissement est donc très rapide. La durée de vie des ampoules LED est de 15 000 heures, ce qui correspond à plusieurs dizaines d’années d’utilisation.

L’éclairage solaire s’est développé depuis le début des années 2010. Très abordable, il a convaincu le public même si la durée de vie des produits est encore limitée.

En remplaçant vos halogènes dans votre nouvel aménagement de jardin par ces technologies propres, vous allez effectuer d’importantes économies d’énergie. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter votre contrat d’électricité EDF pour qu’il soit plus en phase avec votre utilisation. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Aménagez votre jardin avec du mobilier en bois

Pour rendre votre terrasse plus chaleureuse, le mobilier en bois est l’atout idéal ! Il apporte à votre aménagement extérieur une touche authentique et naturelle. En plus de son côté esthétique, les atouts du bois sont nombreux :

  • Le bois est tout d’abord un matériau très résistant. Une simple housse de protection lui permettra de résister aux mauvaises conditions climatiques. Ainsi, vous n’aurez pas rentrer vos meubles de jardin en permanence dans votre maison ou garage,
  • Le bois possède une espérance de vie importante, vous pourrez donc conserver vos meubles des années,
  • Vous trouverez des mobiliers en bois à tous les prix, de tous les styles, pouvant s’adapter à tous types d’aménagement de jardin.

Pour le bien de notre belle planète, est conseillé de prendre des bois labellisés. Il existe différents types dont le label FSC pour Forest Stewardship Council. Le logo est visible sur les produits. Ce label assure la protection des forêts en garantissant leur gestion durable. Il existe trois différents types de labels FSC :

  • FSC 100 % : il signifie que le produit est fabriqué à 100 % avec des bois provenant de forêts certifiées FSC.
  • FSC recyclé : il signifie que le produit est conçu à partir de 100 % de fibres recyclées. Ce label est généralement utilisé pour des produits en papier mais il peut aussi se retrouver sur des produits en bois.
  • FSC mixte : on retrouve différentes origines dans les fibres. Soit au moins 70 % de fibres issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées, soit avec au plus 30 % de fibres recyclées et/ou de fibres dites “contrôlées”.

Alliez l’esthétique et l’utile

Les objets utiles et esthétiques destinés à l’aménagement des extérieurs se sont développés en nombre ces dernières années. Ne choisissez pas seulement un objet car il pourrait vous apparaître utile ou joli sur votre terrasse, pensez bien qu’il doit s’adapter à votre espace pour le rendre agréable et cohérent. Privilégiez aussi les matériaux et technologies sains pour l’environnement. La planète vous remerciera et votre portefeuille également. Encore assez rares, les objets déco et meubles responsables peuvent être difficiles à dénicher. N’hésitez donc pas à vous adresser à des professionnels en aménagement de jardin afin de trouver votre bonheur.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*